Les hippocampes sont connus pour faire un genre de cliquetis quand ils se nourrissent, mais un groupe de chercheurs autrichiens et brésiliens ont découvert un tout nouveau type de vocalisation de l'hippocampe, qu'ils décrivent comme un “grognement”.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins. Particularité : la reproduction, le déplacement car ils se déplacent en biais et très lentement, la forme.
Les Hippocampes (Hippocampus), du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae.
Le « cheval de mer » a toujours été considéré comme porte-bonheur par la plupart des civilisations méditerranéennes pour la protection. Dans la Grèce antique, l'hippocampe était apprécié comme un puissant talisman qui apportait chance et protection.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
L'espérance de vie d'un hippocampe peut atteindre 4 ans au grand maximum.
L'hippocampe est présent dans toutes les eaux tempérées et tropicales. Les plongeurs peuvent donc rencontrer ce remarquable poisson sur une grande variété de destinations. Plus précisément, l'hippocampe à long nez (Hippocampus Reidi) vit dans la mer des Caraïbes et dans l'Atlantique Ouest (Mexique, Bahamas, Cuba,…).
L'hippocampe est consommé dans la cuisine chinoise.
Sa forme est tout simplement décrite par l'étymologie de son nom ; Hippocampe signifie cheval (grec, hippos) courbé (grec, Kampê). Illustrant le symbole du pouvoir et de la force dans la mythologie Grecque, l'hippocampe était distinctement représenté avec un buste à tête de cheval et un corps de poisson.
En dépit de toutes leurs particularités morphologiques et comportementales, les hippocampes partagent avec les autres poissons des caractéristiques fondamentales : ils respirent par des branchies, possèdent des nageoires et un squelette interne.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés.
Dans le cerveau, l'hippocampe, primordial pour la mémoire à court terme, bat le rappel de différentes traces de la mémoire pour former un souvenir. Dans le cerveau humain, l'hippocampe est une structure bilatérale (en rouge).
Le plus grand hippocampe, le géant du Pacifique, atteint près de 30 cm de long, alors que le plus petit, l'hippocampe pygmée en Indonésie mesure 1 à 3 cm de long ! Le plus fréquent en aquarium, l'hippocampe couronné, peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
Il existe en réalité une cinquantaine d'espèces d'hippocampes que l'on trouve dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier.
Les grenouilles et les tortues d'eau douce peuvent parfois aussi changer de sexe au cours de leur vie. C'est aussi le cas de certains poissons, comme le mérou, qui peut changer de sexe une fois au cours de sa vie lorsqu'il n'y a plus de mâle dominant.
(Sens 1 et 2) Du latin hippocampus , issu du grec ancien ἱππόκαμπος , hippókampos, de même sens. Ce mot est constitué de ἵππος , híppos (« cheval ») et de κάμπος , kámpos (« monstre marin »).
Même s'ils n'en ont pas vraiment l'apparence telle qu'on les imagine, les hippocampes sont bien des poissons. Ils font partie des vertébrés et possèdent donc une colonne vertébrale, ont également des branchies, et pondent des œufs. Ils ne possèdent par contre pas d'écailles comme ont la plupart des poissons.
hippocampe n.m. Petit poisson (syngnathidé) marin au corps cuirassé, à la tête perpendiculaire à...
Comme il n'a pas de dents, l'hippocampe se nourrit de minuscules crustacés qu'il trouve dans les algues ou dans les coraux. Il mange de petites quantités qu'il aspire avec son nez. Il doit s'alimenter fréquemment, ce qui l'oblige à passer beaucoup de temps à rechercher sa nourriture.
L'Hippocampe est un poisson qui ressemble à un cheval, aussi on lui donne souvent le nom de "Cheval de mer". On le retrouve partout dans le monde, dans les eaux tropicales et tempérées. Il est assez difficile à reconnaître car il change de couleur. Les hippocampes sont des AS dans l'art du camouflage.
Les hippocampes et les syngnathes sont principalement menacés par la perte et la dégradation de l'habitat causée par le développement côtier et les engins de pêche destructeurs comme les chaluts et les dragues.
L'hippocampe est bien un poisson osseux, au même titre que le thon, le bar ou la sole, mais il présente plusieurs singularités au sein de son groupe.
(Zoologie) Hippocampe.