Ainsi au sens large du terme la calligraphie correspond au fait d'apporter du soin à écrire, à travailler un mot, une phrase ou même tout un texte de manière artistique.
La calligraphie est une activité bénéfique pour les enfants comme pour les adultes à bien des égards. La pratique de l'art de l'écriture permet de développer de nombreuses compétences comme : la concentration afin de synchroniser le corps, le mental et la respiration.
La calligraphie est une véritable forme d'art qui existe depuis des siècles. Qu'elle soit écrite à la main ou conçue pour l'impression, la calligraphie offre à chaque lettre beaucoup de caractère et de personnalité. Elle est à la fois fonctionnelle et expressive.
La différence avec la typographie qu'on aborde par la suite, c'est que le lettrage ne demande pas la réalisation de tout un alphabet. Lorsque l'on réalise un lettrage, souvent comme en calligraphie, on ne créer que les mots nécessaire pour le texte.
Ni calligraphie, ni dessin...il était nécessaire de trouver un nouveau mot ! Pour Marie Bretin, graphiste et illustratrice passionnée par les lettres et la typographie, le lettering, c'est "l'art d'agencer les lettres et les mots en les complétant d'ornements divers.
La meilleure manière de débuter est donc de prendre quelque chose qu'on a déjà, un crayon de papier par exemple, et de s'essayer, d'expérimenter, de faire des traits dans tous les sens, d'écrire des lettres, des mots, des phrases.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
La calligraphie moderne / Modern calligraphy
L'objectif ici n'est pas de suivre des règles traditionnelles mais plutôt de créer un nouveau style avec une écriture personnelle et dynamique.
Étymologie. Du grec ancien καλλιγραφία , kalligraphía, composé de κάλλος kállos (« beauté ») et γραφία , graphía.
Pour progresser, il faut en effet travailler dur, mais surtout régulièrement. Ce n'est pas en prenant une plume tous les 10 du mois que vous allez faire de grands progrès. Or progresser permet de soutenir notre motivation ! Apprendre et travailler en prenant du plaisir c'est possible, et même recommandé.
Deux catégories se distinguent : l'écriture arrondie, souple et l'écriture anguleuse, rigide. La première est plus accueillante, reflète une personne plus affective. C'est d'ailleurs souvent une forme très féminine.
La plus grande partie des calligraphes sont inscrits à la Maison des Artistes. Un annuaire dédié permet de trouver les professionnels de sa région (la plupart sont disponibles dans les métropoles telles que Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse ou Paris) et de connaître leur activité.
Dans la plupart des cas, une écriture douloureuse est la conséquence d'un geste inapproprié comme une mauvaise posture, un stylo tenu maladroitement, une écriture au poignet, ou encore une main trop crispée. Le manque d'entraînement est aussi une cause fréquente des douleurs à l'écrit.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
La Jokerman fait partie des polices exécrées tant elle est surchargée et donc totalement illisible. Son utilisation a même tendance à détourner le lecteur de l'information contenu par le texte. Elle est donc à proscrire, tant pour la rédaction d'un texte que pour l'identité d'une marque.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
On a un alignement entre le trait et le porte-plume puisque l'on va mettre la pression sur la plume et ainsi lui permettre de s'écarte pour déposer l'encre. On tient donc le porte-plume droit perpendiculaire au haut de la feuille (le contraire du feutre pinceau).
Tenez le porte-plume sans le serrer, entre le pouce et les deux premiers doigts. Et surtout, écrivez lentement sans appuyer trop fort sur la plume et prenez du plaisir ! Le matériel nécessaire pour écrire est : un porte-plume, une plume, de l'encre et du joli papier.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av.