Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l'effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.
Le rôle politique de la Résistance
“La Résistance engage d'abord une bataille d'opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” L'objectif est alors de contrer la propagande allemande relayée par Vichy.
La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.
La Résistance, c'est l'ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l'armée française face à l'armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l'Allemagne qui occupe une partie de son territoire.
par Hitler (22 juin 1941) que le P.C. clarifie ses positions. Il essaie de briser son isolement en créant son propre mouvement de résistance, le Front national de lutte pour l'indépendance de la France (F.N.). Il tente, non sans difficultés, d'engager ses groupes d'action dans les attentats contre l'occupant.
➙ endurance, force, solidité.
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
Les compagnons de la Libération qui y ont pris part (plus de 300) se caractérisent par la précocité de leur action. On les trouve dans la plupart des organisations clandestines et dans la plupart des modes opératoires (renseignement, évasion, sabotage, propagande, liaison, protection, lutte armée…).
1 Ω = 1 m2⋅kg⋅s-3⋅A.
Ces résistances possèdent une valeur déterminée et se présentent sous trois types : aggloméré, à couche et bobiné. C'est suivant ce modèle que dépendent les caractéristiques nécessaires à la réalisation d'un montage. La résistivité électrique est la valeur nominale en ohm (symbole W) à la température ambiante de 25°C.
Enoncé de la loi d'OHM
La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de sa résistance R par l'intensité I du courant qui le traverse.
À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant... Le 20 juin 1940, soit deux jours avant l'armistice, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Fusillé le 4 juillet 1940 près de Rouen, c'est le premier martyr de la Résistance.
Le premier réseau de résistance universitaire a été fondé par les communistes Jacques Decour, Georges Politzer et Jacques Solomon en septembre 1940 .
Les chiffres avancés varient de 300 000 à 500 000 résistants pour l'année 1944. Robet O. Paxton donne le chiffre de 300 000 cartes de combattants délivrées : 130 000 à des Déportés, 170 000 à des Combattants Volontaires de la Résistance.
Si résister c'est refuser, c'est donc un acte de désobéissance voire de rébellion qui engendre inévitablement des sanctions. Cet acte est d'abord individuel, il caractérise une dissidence.
Afin de brouiller les pistes, les résistants peuvent démultiplier les pseudonymes. Le général Delestraint (chef de l'Armée secrète) est tour à tour "Vidal", "Mars", "Chevalier", "Delé" ou encore "Duchêne". Il est néanmoins arrêté par la Gestapo.
4 : quels sont les risques encourus par les résistants ? (2 pts) Cette affiche allemande indique que les Résistants encourent la peine de mort et les travaux forcés.
L'énergie cinétique du courant électrique devient de l'énergie thermique (qui chauffe). C'est de cette manière que la résistance génère de la chaleur (c'est ce que les physiciens nomment l'effet Joule).
pour une valeur donnée de la résistance, l'intensité du courant augmente si la tension augmente (et inversement) ; pour une tension donnée (par exemple 220 V), si la résistance diminue, l'intensité augmente.
Cela signifie que les coils et le coton de votre atomiseur sont encrassés. Le propylène glycol ainsi que la glycérine végétale, en chauffant, déposent des résidus carbonisés qui avec le temps obstruent la résistance. Celle-ci ne peut plus fonctionner correctement, alors le dry hit intervient.
agression. atteinte à l'intégrité (agression sonore, etc.)
Lucie et Raymond Aubrac, couple de résistants
Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance. On peut aussi citer, parmi les grands héros, Henri Frenay, André Dewavrin (appelé le colonel Passy), ou encore Pierre Brossolette.
Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile. Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible.