Les arts plastiques ont pour but d'éveiller les sens et la pensée tout en développant l'identité artistique de chacun. Enseigner les arts plastiques est aussi enseigner l'évolution de l'art et son histoire jusqu'à nos jours. Cet enseignement passe par la critique et l'analyse d'œuvre.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art plastique regroupe des domaines créatifs modernes comme classiques. La sculpture, la peinture, le dessin sont tout autant des domaines de l'art plastique que la photographie ou le cinéma.
Les arts plastiques servent à exprimer des idées, des envies. Créer des œuvres développent l'imagination et la créativité de chacun, ainsi que la motricité. Les arts plastiques servent également à développer notre critique et notre sens de l'analyse tout en se cultivant et en apprenant notre histoire.
L'importance de l'éducation artistique dans le développement de l'enfant, c'est de donner des clés d'accès aux savoirs et c'est aussi un facteur de réussite scolaire, car cette dimension favorise la réflexion et l'imagination, sources d'équilibre et de plus grande confiance en soi.
Emmanuel Kant. C'est Emmanuel Kant qui, au XVIII e siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
DEFINITION : Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
Pratiquée par des artistes pionniers dans les années 60 et 70, tels que Nam June Paik, Bruce Nauman, Vito Acconci, Gary Hill, elle est le lieu d'une réflexion sur l'image en lien avec la performance et l'installation. Ex : Gary Hill, Air Raid, 1974.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
L'artiste a pour fonction de créer des œuvres à visée esthétique, cependant depuis toujours il ne peut s'empêcher de prendre part au politique, au social dans ses œuvres.
Le terme d'objet d'art est quelque peu flexible. Il couvre un vaste éventail d'œuvres dans la mesure où il est souvent utilisé comme terme général pour tout ce qui n'entre pas dans les principales catégories incluant la peinture, la sculpture de grande ou moyenne taille, la gravure ou le dessin.
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres. Moquées de son vivant, ses œuvres comptent parmi les plus cotées de notre époque.
Activité humaine faisant appel à l'intellect et aux émotions, qui aboutit à la création d'oeuvres ayant des caractéristiques esthétiques.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
Ne pas abuser des couleurs "fluo " et utiliser le noir avec prudence. La couleur choisie sert aussi à faire ressortir l'oeuvre sur le mur support. Si on veut afficher des productions très disparates, il peut être un moyen de les harmoniser entre elles en utilisant la même couleur ou le même format.
Les professionnels des arts appliqués travaillent donc sur des produits, des espaces, des images, du mobilier, des flyers, etc. A la différence de l'art plastique, les créations réalisées dans le cadre des arts appliqués sont le plus généralement sujettes à être commercialisées, où ont une vocation commerciale.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
À la différence d'une chose naturelle, une ceuvre d'art n'est pas donnée mais construite. L'homme projette sa propre vie spirituelle dans l'oeuvre qu'il réalise. Il la crée à son image. Il reconnaît l'oeuvre comme sienne dans la mesure où celle-ci incarne l'extériorisation de sa vie intérieure.
En poussant l'élève à l'action, on le pousse à développer son regard, à l'éduquer et à mieux comprendre ce qui l'entoure. Il doit savoir émanciper son point de vue et sortir de ses propres représentations initiales. La pratique artistique vers une « intelligence sensible ».
Les arts soutiennent la réussite éducative en suscitant la motivation à apprendre, en favorisant l'engagement, en enseignant la discipline, en faisant découvrir des passions, en améliorant la capacité d'attention et en développant toutes sortes de compétences essentielles aux élèves dans leur cheminement personnel, ...
Les arts apportent la confiance en soi, le concept de soi, les compétences en matière de communication et de coopération, l'empathie, la capacité à comprendre le point de vue des autres et la capacité à réguler ses émotions en les exprimant plutôt qu'en les réprimant.