L'objectif de Paris Plages est de permettre aux Parisiens qui ne partent pas en vacances durant l'été de profiter d'activités habituellement réservées aux littoraux. À cette occasion, la circulation sur la rive droite de la Seine est coupée pour laisser la place à l'installation de plages de sable et de palmiers.
Nul besoin de faire des kilomètres : du 9 juillet au 21 août 2022, Paris se transforme en plage ! Né en 2002, l'événement Paris Plages fait profiter gratuitement d'espaces de détentes et de loisirs aux Parisiens et aux visiteurs pendant les chaleurs de l'été.
La plage est un des meilleurs endroits pour déconnecter, oublier les contraintes horaires, les réveils matinaux et autres embouteillages quotidiens… L'air libre, les bienfaits de l'eau de mer, la brise marine, la lumière naturelle du soleil, le sable mouillé.
Origine du nom
« Paris-Plage » est le nom proposé, en octobre 1874 , par Hippolyte de Villemessant, directeur du Figaro comme nom de station balnéaire, à son ami Jean-Baptiste Daloz qui allait créer en 1882 une station dans le Pas-de-Calais.
Paris Plage rive droite s'étend du Pont de Solférino (Paris 7ème) au Pont Marie (Paris 4ème), c'est à dire depuis la hauteur du musée d'Orsay jusqu'à l'ile Saint-Louis.
Une petite histoire de la station
Il crée ainsi une vaste forêt, où il invite régulièrement ses amis parisiens à des parties de chasse. Parmi eux, le fondateur du journal Le Figaro, Hippolyte de Villemessant. C'est lui qui, en 1874, souffle à Daloz l'idée de créer au Touquet une station balnéaire, entre mer et forêt.
Contrairement à ce qu'indique son nom, Le Touquet-Paris-Plage n'est pas un lieu de villégiature prisé des Parisiens. Près de trois quarts des acheteurs proviennent du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie. On compte parmi eux de plus en plus d'agriculteurs et même des viticulteurs venus de la Champagne.
Les activités de la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage sont très variées, conformément à son identité de ville de divertissements. On y pratique de nombreux sports, ce qui lui vaut le surnom de « Paradis des Sports ».
Plagiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Des bienfaits sur le corps
L'eau de mer est une véritable source de sels minéraux (sodium, calcium, potassium, etc.) et d'oligo-éléments (zinc, iode, fer, chrome, manganèse, etc.). La composition de l'eau de mer est proche de celle de certains liquides du corps humain (plasma sanguin, liquide interstitiel).
Se baigner dans la mer détend le corps et l'esprit. Parce qu'elle enveloppe, réveille et remet l'humain à sa place dans la nature, explique l'anthropologue Anne-Sophie Sayeux.
« Paris plages », qui fêtait cette année ses 20 ans d'existence, touche à sa fin, dimanche 21 août 2022. Comme chaque année, Paris s'est muée en cité balnéaire pendant près de deux mois aux abords du bassin de la Villette et sur les rives de Seine.
Voici les 4 plages les plus proches de Paris en train :
La plage du Crotoy, la plus proche de Paris en train (en moyenne 1h58 de trajet) La plage de Cabourg (en moyenne 2h50 de trajet) La plage de Deauville (en moyenne 2h04 de trajet) La plage de Dieppe (en moyenne 2h11 de trajet)
Le Triangle d'or est situé au Touquet-Paris-Plage, à moins de 1 km de la plage centrale et à 10 minutes à pied de la plage Nord, dans une région propice à la randonnée. Offrant une vue sur la mer, cet hébergement dispose d'un balcon.
Située sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l'embouchure de la Canche, cette station balnéaire de 4 227 habitants accueille jusqu'à 250 000 personnes l'été.
Quartier très connu des touristes, il bénéficie d'un dynamisme exceptionnel grâce à ses nombreuses boutiques, bars et restaurants. L'avenue est également appréciée car elle se situe à proximité de la plage. Le prix moyen au mètre carré est cependant élevé. En effet, il faut compter entre 4000 et 6000 euros/m2.
Devenu célèbre, Serge Gainsbourg n'oubliera jamais sa période touquettoise. Il reviendra souvent au Touquet saluer ses vieux amis du Flavio. Autre habitué : l'animateur Sébastien Cauet qui possède une villa au Touquet et qui vient s'y ressourcer pendant les week-ends.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Touquet-Paris-Plage vous utiliserez le terme de Touquettoises.