La fraude téléphonique: Les appels silencieux sont souvent la première étape d'une fraude téléphonique qui peut mener au vol de votre identité ou du contenu de votre compte en banque. Le silence à l'autre bout du téléphone est en fait un ordinateur qui recueille de l'information sur vous.
Qu'est-ce que le spam vocal ? Le spam vocal (ou ping call) est un appel qui raccroche dès que vous répondez, ou qui apparaît en absence. Ce type d'appel est émis par une société dans le but de vous inciter à rappeler un numéro surtaxé et d'encaisser ainsi les frais liés à la communication téléphonique.
Dans certains cas, la prédiction de disponibilité est fausse ou l'opérateur ne peut ou ne veut finalement pas prendre l'appel. Dans ce cas, la cible de l'appel se retrouve sans interlocuteur et raccroche, ou l'outil interrompt automatiquement l'appel.
De telles pratiques peuvent relever d'une tentative d'escroquerie. On parle aussi de Spam vocal si vous recevez un appel d'un numéro classique de type 01 40... mais, lorsque vous décrochez, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé. Il s'agit également d'une tentative d'escroquerie.
En cas de spam par SMS, il faut le signaler au 33700, et de répondre STOP pour être (en principe) supprimé des listings. On peut aussi insérer le numéro dans Orange Téléphone. Pour le courrier électronique, vous pouvez vous rapprocher de Signal-Spam.
Le but de ces appels intrusifs est de vous pousser à appeler le numéro indiqué, en réalité surtaxé. Cela ne sert donc à rien de rappeler le numéro et de vous énerver contre eux au téléphone, directement ou via une messagerie.
i. Avec l'application Truecaller, vous pouvez copier et coller des numéros à partir de n'importe quel emplacement sur votre téléphone, sur les réseaux sociaux ou sur le web pour identifier le nom derrière le numéro. ii. Truecaller peut également vous aider à rechercher des personnes de votre cercle social !
Si vous êtes victime de harcèlement téléphonique, vous pouvez le signaler à la police ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi porter plainte contre l'auteur. Il faut collecter les éléments de preuve du harcèlement.
Des applications mobiles. Plusieurs applications mobiles peuvent aussi faire ce travail de filtre. C'est notamment le cas des applications TrueCaller et Hiya, qui permettent d'étiqueter les appels frauduleux en tenant à jour une base de données de numéros de téléphone.
Depuis iOS 13, l'iPhone possède un réglage qui permet de passer les appels inconnus en mode silencieux. Ainsi, un numéro que vous ne connaissez pas ne fera pas sonner votre téléphone, ce qui vous garantit une certaine tranquillité.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Si vous recevez un appel d'un numéro que vous ne connaissez pas et que l'interlocuteur raccroche directement, il peut s'agir d'une arnaque. Il est donc préférable de ne pas rappeler ce numéro.
Définition du harcèlement téléphonique
Il peut s'agir d'appels ayant effectivement aboutis avec des conversations troublantes, mais également des sonneries intempestives, des appels sans qu'aucun mot ne soit échangé ou toute forme d'appel ayant pour effet de harceler la personne destinataire des appels.
Ce numéro national est dédié aux victimes, aux parents et aux professionnels confrontés au harcèlement scolaire. Ce numéro vert est une plateforme d'écoute ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Pour vérifier si une telle redirection est en place, c'est très simple. Ouvrez votre téléphone comme si vous alliez passer un appel mais au lieu du numéro de téléphone, entrez le code *#21# et sélectionnez le bouton d'appel.
Si vous entendez un clic inhabituel ou des bruits statiques pendant vos appels, il est probable que quelqu'un les espionne. Il n'est pas rare d'entendre ces bruits en raison de problèmes de connexion, mais si cela a commencé à se produire récemment, c'est le signe d'une écoute téléphonique.
##002# : Vous permet de désactiver tous les renvois d'appels. *#76# : Vous permet d'afficher les informations concernant l'identification des lignes connectées. *#33# : Vous permet de connaître les informations sur les appels sortants et de vérifier si certains appels sont interdits.
Sur Android, allez dans l'application Téléphone et sélectionnez « Paramètres », « Appel » et « Rejet de l'appel » pour consulter la liste de rejet automatique. Là, vous pourrez supprimer le contact à débloquer ou bien ajouter un nouveau numéro ou un contact à bloquer.
Les numéros sur lesquels les démarcheurs sont autorisés à vous appeler commencent par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 pour la France métropolitaine, 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour La ...