Ces périmètres de protection (immédiate, rapprochée et éloignée) visent à assurer la protection de la ressource en eau, vis-à-vis des pollutions de nature à rendre l'eau im- propre à la consommation (principalement ponctuelles et accidentelles).
Le contour des Périmètres de Protection des Captages (PPC) est définit par des études hydrogéologique. La mise en place de ces périmètres vise à croiser la vulnérabilité intrinsèque du milieu avec les risques liés aux activités présentes afin de lutter contre les pollutions ponctuelles et/ou accidentelles.
Pour préserver la qualité des eaux souterraines il faut adapter les activités agricoles présentes sur les aires de captage, en faire des alliées pour protéger la ressource en eau. Pour cela, les pratiques agricoles sur les zones de captages se transforment : maintien des prairies. culture en herbe (élevage extensif…)
Ensemble des milieux aquatiques (plans d'eau, cours d'eau, eaux souterraines, zones humides, etc.) présents sur un territoire donné, le terme de réseau évoquant explicitement les liens physiques et fonctionnels entre ces milieux.
Les captages font souvent l'objet de mesures de protection réglementaires (ex : interdiction de construire ou d'épandre des pesticides ou engrais). Les captages sont aussi utilisés pour mesurer la qualité des sols, grâce à l'eau qu'ils contiennent.
La protection des captages passe par :
La mise en place de périmètres : immédiat et rapproché voire éloigné La sécurisation des ouvrages.
Il existe 3 principales méthodes pour capter et aménager une source : une méthode simple, une autre si l'on veut y adjoindre un réservoir et une méthode par drainage. Le choix de la méthode dépend des caractéristiques de la source (emplacement, débit, étendue, consommation à satisfaire).
Un filet de travaux est posé en guise de marque visuelle de la zone des travaux ou pour indiquer la présence d'un trou, d'un endroit à ne pas franchir. L'intérêt d'utiliser les équipements adéquats et la Barrière Heras est pour indiquer que la zone où tout le monde circule est à risque.
Les forages domestiques
Deux raisons essentielles justifient la déclaration des forages domestiques : la déclaration vise à faire prendre conscience aux particuliers de l'impact de ces ouvrages sur la qualité et la quantité des eaux des nappes phréatiques.
Pourquoi privilégier le captage de l'eau souterraine? Les eaux souterraines sont généralement de meilleure qualité que les eaux de surface et ne nécessitent pas un traitement complet (et dispendieux) tel qu'exigé par le Règlement sur la qualité de l'eau potable.
Si le terrain ressemble à de la plaine, avec un sol non rocheux, il disposera de veines d'eau et un sourcier doit normalement être capable de repérer les grosses veines pour optimiser le débit de ta source.
Il existe plusieurs façons de drainer l'eau d'une source naturelle. Une façon consiste à utiliser une pompe pour aspirer l'eau de la source. Une autre façon consiste à construire un canal ou un fossé qui éloigne l'eau de la source.
Avec ses ressources naturelles, la Terre nous offre tout ce qu'il nous faut pour cultiver de la nourriture et avoir une vie saine. Ces ressources, ce sont les sols, l'eau, les animaux et les plantes. Il est impossible de cultiver sans eau et sans sols.
L'eau, présente à 60 % dans notre organisme et à 75 % sur Terre, est un bien commun du vivant. L'eau douce est indispensable au maintien de la vie. L'eau omniprésente est l'un des corps chimiques les plus essentiels de la planète Terre.
Les facteurs de risque de l'eau comprennent le stress hydrique (lorsque la demande locale en eau dépasse la disponibilité d'eau douce dans la région), la sécheresse, les précipitations insuffisantes, les inondations et la pollution.
Le propriétaire du terrain sur lequel jaillit une source dispose d'un véritable droit de propriété sur l'eau, avec tous les attributs de ce droit. Il peut ainsi utiliser l'eau de la source pour tous les usages domestiques, agricoles et industriels.
Il existe 3 types d'eau : l'eau minérale, l'eau de source et l'eau du robinet. L'eau du robinet provient des nappes phréatiques et des eaux de surface (rivières, fleuves, barrages, lacs…). Impropre à la consommation, elle est rendue potable par le biais de traitements chimiques de désinfection.
éviter l'épuisement des nappes par des prélèvements trop importants ; adapter les prélèvements en cas de crise liée à une sécheresse ; éviter la contamination des eaux souterraines par des produits toxiques ; protéger de manière renforcée la proximité des captages d'eau en vue d'une production d'eau potable.
La prévention de la pollution est la première façon de bien protéger l'eau de votre puits. C'est ce qu'on appelle la protection des eaux brutes. C'est souvent la façon la moins coûteuse et la moins laborieuse d'empêcher des polluants de s'introduire dans les sources d'eau potable.
Des constructions sont imposées pour protéger les forages des polluants qui peuvent rejoindre les nappes par transfert direct. La cimentation de l'espace annulaire entre le terrain et le tubage d'une profondeur de 10 m minimum et d'une épaisseur de 5 cm est obligatoire.