Comme le réalisme, le naturalisme se donne pour objectif d'explorer le réel dans son intégralité, notamment dans les milieux populaires et même dans les bas-fonds. Pour Zola, le naturalisme a une fin pédagogique, car il est convaincu des bienfaits du savoir et de la nécessité de l'éducation.
Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être.
En philosophie, le naturalisme est la conception d'après laquelle tout ce qui existe – objets et événements – peut être expliqué par des causes ou des principes naturels. Écartant toute forme de transcendance, le naturalisme conçoit l'activité philosophique dans le prolongement de l'activité scientifique.
Le but du réalisme est de dresser le portrait du réel sans l'idéaliser ni le romantiser. De ce fait, les histoires réelles sont privilégiées et les personnages sont étudiés afin de paraître vraisemblables.
Le contexte social et économique de l'époque influence les auteurs naturalistes : la révolution industrielle favorise l'urbanisation et les villes de plus en plus grandes deviennent de grands centres économiques et financiers où se pressent industriels et banquiers.
Il s'oppose à la stylisation, à l'idéalisme, au symbolisme. En sciences humaines, le naturalisme est une approche qui considère que tout phénomène peut être décrit objectivement, est donc stable et prédictible.
Parce que la littérature s'adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l'état nouveau de la civilisation. Plus qu'une école, c'est une méthode.
Le naturalisme a pour principe de faire du romancier un observateur du réel et un expérimentateur, au travers de ses romans. Il devient, sous cet aspect, un scientifique souhaitant retranscrire la réalité avec exactitude, dépréciant ainsi l'imagination au profit du réalisme.
naturalisme
École littéraire amorcée par le réalisme, groupée autour de Zola, qui visait, par l'application à l'art des méthodes et des résultats de la science positive, à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires.
Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
Le naturalisme est un courant littéraire qui intervient dans les années 1870, dans la lignée du réalisme. C'est Émile Zola qui emploie pour la première fois l'expression « écrivains naturalistes » dans la préface de Thérèse Raquin en 1867.
Le réalisme demande à l'oeuvre d'être attentive à la vie sociale, aux moeurs, aux mécanismes politiques et sociaux, aux sciences nouvelles. Dans la continuité, le naturalisme réunit, autour de Zola, des écrivains comme Maupassant et Huysmans.
Le vrai naturalisme consiste à penser qu'on pense comme on respire. Mais on peut faire de cela objet de science (science de la pensée, comme il y a une science de la respiration), comme de philosophie (comme on découvre alors, inversement, qu'il peut y en avoir une du fait que l'on respire).
Romancier du XIXe siècle, Emile Zola est le chef de file du naturalisme.
le naturalisme , Ses limites sont celles de la science de l'époque sur laquelle Zola se fonde: génétique et sciences sociales ont progressé à un point tel que les bases "scientifiques" des Rougon-Macquart sont devenues totalement fausses.
En 1868, Zola s'engage dans un grand projet : raconter "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire", et son "épanouissement dans le monde moderne, dans toutes les classes".
Le style de peinture naturaliste est caractérisé par une représentation fidèle et précise de la nature, des animaux et des paysages. Les artistes naturalistes cherchent à représenter la nature telle qu'elle est, sans embellissements ni idéalisation.
Le naturalisme de Maupassant est en effet profondément différent de celui de Zola. C'est un naturalisme virulent visant au désenchantement du monde. Certes le romancier poursuit les petits nobles de provinces et les mondains d'une ironie mordant, il démontre la crapulerie des riches, démonte les rouages du capitalisme.
En énonçant les principes du naturalisme, Zola radicalise la volonté d'observation neutre des réalistes, en lui appliquant les découvertes et les avancées de la méthode scientifique.
Le roman devrait toujours refléter la réalité . Son contenu ne devrait porté que sur l'inspiration et biensur sans réflechir . Les faits concrets permettent au lecteur de se situer dans le contexte historique et social de l'histoire, et d'analyser plus facilement les personnages et leurs comportements.
Le texte de Zola fait référence aux valeurs de justice, de liberté, de tolérance / Ces valeurs sont celles prônées par les philosophes des Lumières. Zola dénonce l'injustice d'une condamnation comme l'a fait Voltaire pour Calas.
Aujourd'hui, l'attitude naturaliste s'accompagne d'une exigence empirique : la science doit s'appuyer constamment sur les données, et le moins possible sur des conceptions issues du sens commun, de la tradition philosophique ou des spéculations abstraites.
Zola se fait procureur. Ses accusations sont nominatives. L'auteur dénonce le caractère mauvais des hommes : "l'ouvrier diabolique", "néfaste", "monstrueuse partialité". Zola utilise la satire et l'ironie : "en inconscient, je veux le croire", "par faiblesse d'esprit", "atteints d'une maladie de la vue et du jugement".
Quelles formations pour devenir naturaliste ? Devenir naturaliste exige au minimum la validation d'un diplôme de niveau Bac+5. Puisqu'il n'existe pas de diplôme menant spécifiquement à ce métier, le candidat peut choisir entre de nombreux cursus. Masters agronomes avec une spécialisation en environnement.