Quel est le but du pont ?

Interrogée par: Susanne Adam  |  Dernière mise à jour: 8. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.

Quel est le rôle d'un pont ?

Pont permettant à un canal de franchir un obstacle (cours d'eau, route, voie ferrée, etc.). N'oublions pas, au reste, qu'un pont-canal reste encore coupé (L'OEuvre, 3 mars 1941). − Pont-route. Pont servant au passage d'une route au-dessus d'un obstacle.

Quelle est la fonction d'un pont ?

Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle. Quelques exemples d'ouvrages d'art : pont, pont-canal, viaduc, aqueduc, tunnel, ascenseur à bateaux…

Quelle est l'importance d'un pont ?

Depuis toujours, l'humain construit des ponts afin de pouvoir se déplacer ou transporter du matériel au- dessus de rivières, voies ferrées, chemins ou tout autre obstacle. Le pont doit alors respecter les dimensions imposées par le relief du terrain.

Pourquoi un pont ?

Un pont est un ouvrage d'art, réalisation du génie civil, destiné à permettre le franchissement d'un obstacle (cours d'eau, voie de communication...) en passant par dessus. Un pont peut supporter une route, une voie ferrée, un canal ou une canalisation (oléoduc, aqueduc, ...).

Chine : assemblage du pont suspendu le plus haut du monde

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le principe technique d'un pont ?

Son principe consiste à comprimer le béton de la structure par des câbles fortement tendus, afin de pallier à la faiblesse du béton à la traction. Ce procédé va permettre d'alléger la structure et donc d'augmenter les portées des ponts en béton.

Quelle est l'histoire du pont ?

Les ponts primitifs

Un jour un "homme" trouva un arbre tombé en travers d'un cours d'eau. Tout naturellement, il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive opposée. Ce fut sans doute le premier "pont". Il a pu aussi emprunté tout simplement une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion.

Qui a inventé le pont ?

Ponts en pierre

L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.

Quel est le sens du mot pont ?

Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.

Pourquoi un pont est solide ?

L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches.

Pourquoi les ponts Sont-ils différents ?

Ils peuvent être différenciés selon la nature des matériaux de l'ouvrage (métal, béton armé, bois), selon la structure ou selon la position du tablier (porté, suspendu ou intermédiaire). La structure permet de différencier principalement trois types de ponts en arc : les ponts encastrés sur leurs points d'appui.

Quelle est la différence entre un pont et un viaduc ?

Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).

Quelle est la durée de vie d'un pont ?

Les experts estiment que la durée de vie théorique d'un pont est en moyenne de 100 ans.

Quel est le symbole du pont ?

Symbole du passage vers l'Au-delà Le pont, ouvrage joignant une rive à une autre, apparaît souvent dans les religions et mythologies comme le lieu de passage des âmes vers l'Au-delà. Il remplace le passeur qui, dans d'autres légendes, transporte les âmes d'un monde à l'autre.

Quels sont les principaux éléments d'un pont ?

La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.

Quels sont les principaux efforts que doivent supporter un pont ?

Un pont doit pouvoir supporter le poids des voitures, bus, tramways, trains qui le traversent, même si comparé à son propre poids, les véhicules ne représentent finalement qu'une petite partie des charges à supporter. Sous le poids de ces charges, le pont se déforme.

Comment Appelle-t-on les pieds d'un pont ?

Dans un pont, les pieds-droits qui sont les appuis extrêmes prennent le nom de « culée » ; ceux qui sont intermédiaires le nom de « pile » quand ils sont faits de pierre ou de béton armé, et « palée » quand ils sont en bois.

Comment Appelle-t-on un pont qui s'ouvre ?

selon les recommandations des projets correspondants. Un pont basculant est un pont mobile dont le tablier peut se relever par rotation. L'exemple le plus célèbre de pont basculant est le Tower Bridge de Londres.

Pourquoi viaduc et pas pont ?

Ils sont même structurellement identiques. Mais il existe néanmoins une différence entre les deux. Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts.

Quel est le premier pont de France ?

Les frères Seguin

En 1824, Marc Seguin conçoit ainsi le tout premier pont suspendu de France à Tournon.

Quel est le pont le plus ancien de France ?

Albi : le plus vieux pont de France ouvert à la circulation va se refaire une jeunesse. Lors du dernier conseil d'Agglo, mardi soir, les élus ont acté le lancement de l'opération restauration du Pont-Vieux. Une étude de 2019 avait conclu à l'urgence des travaux. Plus de 6 000 voitures l'empruntent tous les jours.

Quel est le pont le plus ancien du monde ?

Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.

Qui est le plus grand pont du monde ?

Pont Danyang-Kunshan

Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.

Pourquoi et comment les ponts ont évolué ?

L'évolution des ponts repose essentiellement sur la maîtrise de nouveaux outils et matériaux et sur le développement des techniques de construction. Les premières passerelles pouvaient se contenter de matières premières disponibles sur place pour l'élaboration de ponts suspendus primitifs composés de lianes et de bois.

Quel était le pont le plus long au Moyen-âge ?

Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.

Article précédent
Qui est cultivée ?