Le slogan correspond dans le domaine de la communication à une phrase percutante qui sert à promouvoir un produit ou un service. Il est utilisé dans le domaine de la publicité mais s'inscrit aussi dans divers domaines comme la politique. Il doit être court et vise à frapper les esprits.
Un bon slogan peut être mémorable et facile à retenir, ce qui incite les consommateurs à penser à la marque ou au produit lorsqu'ils prennent une décision d'achat. En outre, un slogan peut également contribuer à transmettre les valeurs de la marque et les avantages de ses produits ou services.
Les éléments d'un slogan
la crédibilité : une formule percutante (punchline), si elle se doit d'être efficace, ne peut en aucun cas faire l'objet d'un mensonge ou d'une promesse irréaliste ; la sonorité : elle s'exprime par un rythme, une rime, un style sonore. Elle permet d'apporter une dimension émotive.
La clé de la réussite d'un slogan réside dans sa simplicité. Il doit être compréhensible au premier coup d'œil. Attention, un slogan simple ne veut pas dire un slogan simpliste, bien au contraire. Cela signifie simplement qu'il doit être facile à prononcer, mémoriser et comprendre.
1. Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques. 2. Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l'esprit du public le nom d'un produit, d'une firme.
Synonymes : accroche, devise, formule.
Un slogan peut jouer sur la répétition, les jeux de mots, les rimes afin de marquer l'esprit du consommateur. Le slogan est un peu comme une punchline : court, percutant et agréable à l'oreille. Voici 3 exemples de slogans publicitaires sur ce principe : “Carglass répare, Carglass remplace” - une répétition.
Le slogan est la partie textuelle secondaire du logo qui est généralement associée au mot-symbole pour fournir plus d'informations sur la marque.
Dans une société qui mise de plus en plus sur le storytelling, le célèbre slogan « Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner » voit le jour.
Optez pour le bon positionnement
Traditionnellement, le slogan est placé sous le logo. C'est une technique simple, efficace, qui facilite la lisibilité des deux éléments.
Votre slogan doit expliquer ce que votre produit ou service a pour les clients potentiels. Il doit souligner votre particularité, ce qui vous distingue de vos concurrents. Un bon exemple est celui de la marque “Vanish” dont le nom signifie “disparaître”, “se dissiper” ou “s'évaporer”.
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la république d'Haïti. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958 et dans l'article 4 de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987.
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales, « JUST DO IT. » est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Pour vérifier si un slogan est déjà déposé, il vous faut vous rendre sur le site de la base des marques de l'INPI et effectuer une recherche à l'identique. Un slogan peut être déposé auprès de l'INPI à titre de marque verbale. Le processus n'est identique à celui qu'une marque classique ou d'un logo.
Un slogan est une formule d'accroche qui décrit et représente une marque. Il exprime la personnalité, les valeurs, l'idéologie et la mission d'une marque en quelques mots sélectionnés avec soin.
« Apprendre par le jeu » n'est pas qu'un slogan. C'est la philosophie qui nous guide au quotidien.
D'autre part la devise est une formule qui symbolise l'idéal d'une maison noble, d'un pays, d'un mouvement social, etc. Proche du slogan qui fut d'ailleurs la divise d'un clan, la différence est que le mot devise n'a rien de péjoratif.
Monogrammes
Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente.