Lorsque quelqu'un ne règle pas sa facture d'abonnement téléphonique ou que l'on déclare un appareil comme étant volé, le smartphone est alors ajouté sur liste noire (blacklist) : il est blacklisté et bloqué. Dans ce cas, celui-ci devient inutilisable avec d'autres opérateurs et ne peut pas être activé.
Comment savoir si mon mobile est blacklisté ? Un mobile blacklisté présente un état de marche apparent (présence réseau) mais aucun appel ne peut être émis ou reçu (3 bips sonores sur 3 tonalités différentes sont audibles).
Pour que votre mobile soit blacklisté, vous devez d'abord déclarer le vol auprès des autorités. Suite à votre déclaration, la demande de blacklistage nous sera envoyée automatiquement. Il est ensuite effectué dans les plus brefs délais après réception des documents envoyés par les autorités.
Liste noire est une liste des numéros de téléphone dont vous ne souhaitez pas recevoir d'appels. Pour bloquer un appel, il faut ajouter le numéro de téléphone à la liste. Les contacts ajoutés à la liste noire ne peuvent alors plus vous appeler.
Les téléphones peuvent être ajoutés à une liste noire par leur propriétaire légitime, l'opérateur de téléphonie mobile ou les autorités compétentes, tels que les services de police.
Comment sortir de la blacklist ? Afin d'être retiré d'une blacklist il faut effectuer une demande de delisting à la blacklist en question. Mais avant de faire votre demande veillez à bien identifier ce qui a causé votre mise en liste noire ainsi que les actions correctrices qui justifient un déblocage.
Lorsqu'un appareil est volé et le propriétaire bloque le numéro IMEI, l'appareil sera blacklisté.
Pour cela, composez le code de masquage spécifique (#31#) suivi du numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez joindre. Si la sonnerie retentit comme à l'accoutumée, et bascule sur la messagerie vocale, cela peut signifier que votre numéro a été bloqué.
Allez dans les paramètres de votre téléphone ensuite paramètre d'appel ou paramètre de sécurité, vous validez interdiction d'appel ou limitation d'appel, puis vous choisissez appels sortants ou tous les appels et vous désactivez.
Selon l'endroit où vous achetez votre smartphone, comme un iPhone par exemple, ce dernier peut être bloqué chez un opérateur. Ainsi, si votre carte SIM ne vient pas de l'opérateur en question, il sera impossible d'utiliser votre nouvel iPhone.
Inscrire quelqu'un sur une liste noire, le désigner comme indésirable ; écarter : Un internaute blacklisté sur les blogs littéraires.
Verification de l'IMEI du téléphone pour vol
De plus, pour vérifier l'IMEI, vous pouvez accéder aux informations sur l'appareil dans les paramètres ou composer le code de vérification du numéro IMEI *#06#. Quelles informations IMEI peut-il afficher ? Une fois qu'un téléphone est marqué comme volé, l'IMEI est marqué.
IMEI est un acronyme signifiant « International Mobile Equipment Identity », ce qui peut se traduire par identité internationale de l'équipement mobile — du téléphone, en somme. On le trouve aussi bien du côté d'Android que d'iOS.
Le contact ou le numéro de téléphone que vous avez bloqué peut encore vous laisser un message vocal, mais vous ne recevrez pas de notification. Les messages envoyés ou reçus de ce contact ou numéro ne vous sont pas remis.
Le contact ou le numéro de téléphone que vous avez bloqué peut encore vous laisser un message vocal, mais vous ne recevrez pas de notification. Les messages envoyés par ce contact ou numéro ne vous seront pas remis, et vous ne pourrez pas lui envoyer de message.
Avec un mobile sous Android, il est aussi possible de bloquer les numéros masqués à savoir les appels inconnus. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone : sélectionnez la rubrique « Appel » choisissez ensuite « Rejet de l'appel »
Entrée en vigueur le 16 mars 2011, la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) prévoit désormais que les services de gendarmerie et de police dès qu'ils enregistrent une plainte transmettent les données IMEI du téléphone volé à l'opérateur (article 42).
Trouver votre numéro de série, IMEI/MEID ou ICCID dans Réglages. Accédez à Réglages > Général, puis touchez Informations. Recherchez le numéro de série. Vous devrez peut-être faire défiler l'écran vers le bas pour accéder aux numéros IMEI/MEID et ICCID.
Une simple requête DNS suffit. Pour cela, il faut inverser l'IP recherchée (la lecture DNS s'effectue de droite à gauche) et ajouter à la fin le nom de domaine de la blacklist.
Configuration de la liste noire
Allez dans les paramètres du courrier indésirable / spam settings et cliquez sur Liste de refus / Blocklist. Entrez les domaines, adresses e-mail et adresses IP desquels vous ne souhaitez pas recevoir d'e-mails. Cliquez sur Enregistrer / Save.
Parfois, les anti-spam vous proposent des rapports avec le détail de la note. Il suffit de regarder le rapport et de regarder tous les points ou vous avez une note élevée. Plus la note est élevée, plus vous êtes considéré comme du spam. Vérifiez ensuite que votre zone DNS SPF existe bien.
Comment se désabonner d'une liste noire du Spamhaus. Si votre adresse IP ou l'adresse de votre fournisseur d'accès figure sur une liste noire de spamhaus.org, vos courriers électroniques seront rejetés. Dans ce cas, vous pouvez soit contacter votre fournisseur, soit contacter directement le Spamhaus.
A partir de l'onglet "Domaines et adresses", cliquez sur le bouton "Bloquer". Un panneau latéral va s'ouvrir sur la droite, il va permettre de définir les adresses e-mails et/ou les domaines de messagerie à bloquer.
il faut savoir que la police nationale n'engage pas de réquisitions judiciaires pour géolocaliser un téléphone lorsqu'il s'agît d'un portable porté disparu. C'est à chacun d'autoriser la géolocalisation en paramétrant son smartphone. Une démarche qui aidera ensuite la police à retrouver le téléphone perdu ou volé.