A ces quelques indications, données au point de vue ethnologique, ajoutons que le Kabyle doué d'un caractère belliqueux, est naturellement porté àl'indépendance. Cette tendance se manifeste dans leurs relations.
Les profils sinueux sont relativement peu fréquents en Algérie, ils se rencontrent cependant chez un petit pourcentage de Kabyles, l'arête de leur nez, fine et bosselée, constituant un type caractéristique aisément reconnaissable. Les lèvres sont d'épaisseur moyenne, parfois minces, rarement épaisses.
KABYLE, adj. et subst. A. − (Celui, celle) qui est originaire de Kabylie, qui vit en Kabylie, partie de l'Atlas algérien.
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
La Kabylie refuse de continuer à vivre sous domination coloniale algérienne car elle est née pour être libre et indépendante ». En ce sens, les Kabyles ont entamé les procédures à l'internationale pour se dissocier de l'Algérie.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Mehenni a souligné que « grâce au Maroc, le Mouvement des non-alignés (MNA) a pris acte de la légitimité de la Kabylie à décider souverainement de son avenir », ce qui constitue « une étape remarquable dans la lutte pacifique de la Kabylie sur la voie de notre indépendance ».
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
Le Kabyle n'est pas d'une haute stature, mais il est généralement bien fait, nerveux et très robuste : son teint communément brun est presque blanc dans certaines tribus qui habitent les contreforts les plus rapproché du massif montagneux du Djurjura.
Mystérieuses, combatives, belles... Voire les trois à la fois. Elles constituent un pilier central dans les foyers de Kabylie. Et il arrive parfois que des "non-berbères" épousent des femmes issues de cette communauté.
En kabyle, le mot amour se traduit par: "Tayri". Et amitié se dit: "Tadukli". Pour dire "je t'aime" en kabyle à une femme, vous devez lui dire: "hemlegh-kem". Et si vous vous adressez à un homme, vous devez lui dire: "hemlegh-k".
"Azul fellawen !" est la façon la plus commune de dire "bonjour" en kabyle.
Umbeɛd, ɛeggḍen (suɣen) mliḥ. Tu es fort.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Capitale culturelle et historique de la Kabylie : Aqvil (Aqvu – Akbou). Capitale administrative et politique : Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou).
Les “Berbères” ou “Amazigh” (en berbère: pl. ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ /Imaziɣen/, sing. ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ /Amaziɣ/) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Aussi connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Mauri, Numides, Gétules, Garamantes.
Or, en kabyle, "tu me manques" peut être traduit par "Xaqeɣ fell-am" lorsqu'on s'adresse à une femme. Ou encore "Cedlhaɣ-kem".
"Les ancêtres vikings des Kabyles !"
Et selon certains, la forte proportion d'habitants de la wilaya de Tizi Ouzou avec les yeux bleus et la peau claire serait la conséquence d'un métissage avec des populations nord-européennes, il y a plusieurs siècles de cela.
Béjaîa. Cette ville de Kabylie est une ville très agréable du bord de mer. La ville s'étend sur 121 km² et on recense 178 000 habitants. C'est la plus grande ville de Kabylie.
Le sourire kabyle était une méthode d'assassinat employée par des éléments du FLN pendant la guerre d'Algérie, consistant en l'égorgement de la victime. Cette méthode était répandue parmi les combattants de Kabylie, qui étaient alors les principaux foyers d'affrontements. Des Harkis en furent victimes.
Mais il n'est pas étonnant de voir, comme en Kabylie, des régions avec une forte proportion d'autochtones ayant les yeux bleus. Cette diversité colorimétrique, en Afrique du nord, est la conséquence de plusieurs siècles de mouvements migratoires Nord/Sud.
Ce surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux à vapeur avaient l'habitude de marcher pieds nus dans la soute à charbon du navire. Ces chauffeurs étant souvent algériens, « pied-noir » a ensuite désigné, par extension, un Algérien. Cet emploi est attesté en 1917. Son emploi actuel n'est attesté qu'en 1955 .
La Kabylie se distingue par sa richesse liée à son héritage séculaire valorisé par une production artistique et artisanale en perpétuel mouvement. La production artisanale kabyle est riche de par sa diversité, son originalité et sa qualité.
Depuis le 1er juin 2010 , le président du gouvernement provisoire kabyle, a su imposer une politique de lutte pacifique pour l'autodétermination du peuple kabyle. Le 26 août 2021, le régime d'Alger a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de Ferhat Mehenni sans qu'aucune chancellerie n'en tienne compte.
La conquête de Kabylie (1ère partie) par Jean-Pierre Frapolli. La conquête a trouvé son aboutissement dans la construction d'un « fort de guerre » au centre de la Kabylie, au sein duquel se formera le village de Fort Napoléon.