Les essuie-glaces font partie des pièces parmi les plus vulnérables d'une voiture, bien les conserver est donc primordial. Afin d'éviter qu'ils ne gèlent sur le pare-brise ou la lunette arrière, veillez à les recouvrir d'un morceau de carton ou à les écarter de la vitre à l'aide d'un bouchon.
Les objets situés près du sol et les pièces métalliques se refroidissent plus rapidement que l'air pendant la nuit. Au contact du froid, l'humidité de l'air se condense pour former des gouttelettes, qui gèlent au contact de votre voiture. Votre pare-brise peut aussi geler à l'intérieur du véhicule.
Un bas rempli de litière à chat (propre, évidemment!) absorbera l'humidité de votre habitacle, ce qui diminuera le givre accumulé le matin suivant. Il ne suffit que de le placer sur votre tableau de bord une fois à destination et le tour est joué. À lire aussi: Une pomme de terre pour contrer la buée dans vos fenêtres!
L'air ambiant de la voiture devient ainsi plus chaud que celui qui se trouve à l'extérieur. Il devient aussi plus humide. Quand vous quittez votre véhicule, l'humidité se colle petit à petit sur les fenêtres. Et quand l'air se refroidit, cette humidité se transforme en glace.
En règle générale, les températures négatives ne posent pas de problème. La limite est tout de même d'environ -10 degrés Celsius. Mais si cela reste possible dans la pratique, il faut tout de même prendre quelques précautions.
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise. Il en existe de toutes sortes, en magasin ou en ligne. Certaines se fixent avec des crochets, d'autres sont prises dans les fermetures de portières avant.
Pour protéger votre voiture du froid et assurer une isolation optimale des joints, vous pouvez utiliser un spray en silicone. Vous pouvez également les frotter avec de la glycérine. Outre les joints en caoutchouc, ne négligez pas les essuie-glaces. Mouillez-les avec du vinaigre blanc pour éviter une usure prématurée.
La recette est simple : mélanger 2/3 de part d'alcool à friction avec 1/3 d'eau, mettre la solution dans une bouteille et pulvériser directement sur les vitres. Après quelques secondes, vous verrez la glace disparaitre comme par magie.
Afin d'absorber efficacement l'humidité de votre voiture, vous pouvez utilisez du papier journal, que vous disposerez sur le sol. Vous pouvez également achetez un purificateur d'air en petit format ou en fabriquer un, en utilisant du charbon et de sel, que vous disposerez dans un sac, posé dans votre habitacle.
Utilisez du vinaigre blanc
En l'utilisant la veille, il empêche le givre de se déposer sur le pare-brise pendant la nuit. Mélangez un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d'eau dans un spray. Pulvérisez le mélange sur le pare-brise la veille. Résultat : pas besoin de gratter le matin !
Au quotidien, passer un chiffon humidifié d'alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir aide également, tout comme du gros sel dans une chaussette. De même, il est conseillé de laisser un chiffon imbibé d'eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces.
Lorsque le point de saturation est supérieur au point de congélation de l'eau (0 °C), la rosée se forme. S'il se situe au-dessous du point de congélation, c'est du givre ou de la gelée blanche qui apparaît.
À 22°C, la température intérieure du véhicule atteint 50°C. À 35°C, la température intérieure atteint 66°C en seulement 40 minutes, soit la température idéale pour déguster un thé.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
Le grand coupable est souvent la climatisation
Il règne une odeur désagréable dans votre voiture ? Ce problème est généralement dû à l'humidité de la climatisation. Celle-ci reste en effet dans le système quand vous coupez le moteur. Et après quelque temps, une odeur de moisi se fait sentir.
Commencez par ouvrir les portières de la voiture et faire glisser les sièges pour que les zones mouillées soient bien aérées. Retirez les tapis pour les laisser sécher à l'extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau.
Utilisez un sac plastique pour empêcher les rétroviseurs de geler. Couvrez les rétroviseurs de votre voiture pour les empêcher de geler. Pour cela, utilisez un simple sac en plastique, papier, ou Ziplock ou tout ce que vous trouvez pour les couvrir.
Dormir dans sa voiture quand il fait froid
Si la température extérieure est d'environ 0 °C, un sac de couchage peut suffire. S'il fait plus froid, en dessous de 0 °C, ou si vous craignez le froid ou une chute de température durant la nuit, mettez deux sacs de couchage l'un dans l'autre.
L'un des meilleurs moyens pour protéger un véhicule dormant à l'extérieur est de se fournir une housse de protection spécialement conçue pour les automobiles. Ainsi, le propriétaire du véhicule pourra le laisser dehors même par grands froids ou sous la pluie : fini le pare-brise couvert de givre au réveil.
Une autre astuce trouvée en ligne consiste à vaporiser un mélange fait d'un volume d'eau pour trois volumes de vinaigre blanc sur les glaces la veille. Si vous n'utilisez pas votre voiture durant quelques jours, vous pouvez la recouvrir d'une bâche protectrice qui empêchera toute formation épaisse de givre.