L'orientation sexuelle d'un individu dépend du sexe par lequel il est attiré. Ainsi, indépendamment de son identité sexuelle, celui-ci peut être attiré par une personne de sexe opposé, de même sexe ou des deux indifféremment. Pour certaines personnes, l'orientation sexuelle est évidente dès leur plus jeune âge.
Qu'est-ce que l'orientation sexuelle ? L'orientation affective et sexuelle désigne l'attirance, le désir (sexuel ou affectif) que l'on ressent pour des personnes du même sexe (on parle alors d'homosexualité) ou du sexe opposé (hétérosexualité), voire pour les 2 sexes (bisexualité ou pansexualité).
L'absence d'attirance sexuelle
Une personne asexuelle (également appelée Ace dans le langage courant) ne ressent aucne attirance sexuelle pour quiconque. Ainsi, tout comme un hétérosexuel ne ressent pas d'attirance pour une personne du même sexe, l'asexuel ne l'éprouve pour personne.
Lorsque l'on parle d'orientation sexuelle, on fait souvent référence aux plus connues : l'hétérosexualité (attirance pour une personne du sexe opposé), l'homosexualité (attirance pour une personne du même sexe que soi), la bisexualité (attirance pour les deux sexes) l'asexualité (ne pas éprouver d'attirance pour l' ...
L'identité sexuelle, c'est la perception de ce qu'est une femme ou un homme dans une société et à un moment donné. L'orientation sexuelle, elle, relève de l'intimité de chaque personne.
Par contre, l'orientation sexuelle de certaines personnes peut être fluide au cours de leur vie. Par exemple, une personne bisexuelle peut se sentir plus attirée par un genre pendant un certain temps, puis être plus attirée par un autre.
Biologiquement, le sexe est défini par les chromosomes sexuels : XX pour le sexe féminin, XY pour le sexe masculin. Mais dans la réalité, identité sexuelle et sexe biologique ne vont pas forcément de pair.
Demiromantique est une forme d'orientation sexuelle caractérisée par une attraction romantique retardée. Lorsqu'une personne est demiromantique, elle ne ressent pas l'attirance romantique typique que l'on ressent pour une autre personne, jusqu'à ce qu'un lien affectif soit préalablement développé.
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
Les pansexuels
Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre. Elle peut tomber amoureuse d'une personne hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, transsexuelle, voire intersexuelle.
L'asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe ou plus rarement comme une absence d'orientation sexuelle.
La construction de l'identité sexuée est la résultante de l'interaction entre facteurs biologiques, influence normative culturelle (médiatisée par l'éducation et la socialisation) et activité structurante du sujet qui implique sa capacité mais aussi son désir d'être comme on attend qu'il soit.
Cuir (Leather)
Nom de la sous-communauté cuir regroupant les personnes qui portent souvent des vêtements en cuir et autres accessoires de cette matière. Le mouvement cuir est souvent associé au mouvement BDSM (Bondage, Discipline, Sado-Masochisme et toute autre relation de domination).
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
10. Une femme plus jeune est un moyen de booster son égo. Pour un homme plus âgé, la femme plus jeune est souvent perçue comme une sorte de trophée.
Les personnes aromantiques n'éprouvent pas de sentiments amoureux, ni les sensations qui l'accompagnent comme le coup de foudre, les fameux papillons dans le ventre ou encore le cœur qui s'emballe à la vue de celui/celle que l'on convoite.
Une relation queerplatonique est caractérisée par un lien fort, de l'amour, et un engagement émotionnel, mais n'est pas perçue par les concerné.es comme « romantique ».
Cette orientation sexuelle est encore peu connue, mais l'aromantisme est pourtant bien présente dans notre société. Il s'agit de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Mais ce ressenti est à différencier de l'asexualité qui est le fait de ne pas avoir d'envies sexuelles !
La pansexualité est une orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n'importe quel sexe ou genre.
À la naissance, nos organes génitaux déterminent notre genre « féminin » ou « masculin ». Mais l'identité de genre, c'est autre chose. Il s'agit du sentiment profond de qui on est. Et ce sentiment ne correspond pas toujours au sexe biologique.
L'orientation sexuelle renvoie à l'attirance affective et sexuelle. L'identité sexuelle fait référence au sentiment qu'a une personne d'être un homme ou une femme, de se situer entre les deux ou de n'appartenir à aucune de ces catégories.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
interroger v
La police a interrogé le témoin.
Labélisation et auto-étiquetage. Au cours de la deuxième année apparaît l'attention sélective pour les adultes et les enfants de même sexe. Mais, il semble que la labélisation (capacité à catégoriser autrui selon son sexe) des hommes et des femmes soit plus précoce que celle des autres enfants (Leinbach et Fagot, 1986) ...