Le chakra Manipura est connecté au pancréas, ainsi qu'à d'autres organes essentiels : l'intestin grêle, l'estomac, le foie, la rate, les reins et la vésicule biliaire. Il s'agit essentiellement d'organes du système digestif.
Le chakra du plexus solaire est un point d'énergie qui peut-être à l'origine de vos problèmes de stress.
Centre de sérénité ,le chakra du plexus solaire est appelé manipura. Il est responsable de la bonne distribution de l'énergie aux chakras inférieurs… et du bon fonctionnement de la digestion, depuis sa place centrale.
Concentrez vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement. Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire. Ainsi, vous pourrez ressentir son énergie et parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.
Reconnaitre quand le Chakra Plexus Solaire est bloqué
Vous pouvez ressentir un nœud à l'estomac, ou des difficultés à respirer par exemple. Ces deux symptômes sont les plus courants dans les situations de stress ou de tensions émotionnelles.
Le chakra du cœur ou chakra Anahata est le quatrième des sept chakras centres principaux, situé au centre du sternum, au niveau du cœur. Il régit l'amour des gens pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, en favorisant l'empathie, la compassion et le pardon.
Le chakra racine est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l'énergie, de l'action, de la force, de la vitalité et de la confiance en soi.
Bloqué : Le chakra racine est bloqué si vous ressentez un sentiment de danger même s'il n'y a pas de danger immédiat et que vous êtes aussi constamment en mode survie.
Le plexus solaire se trouve sous le sternum et les côtes. Pour trouver où est situé le plexus solaire, vous pouvez aussi vous repérer par rapport à votre nombril ; placez votre main en largeur au dessus du nombril : le plexus solaire est juste au dessus ! Votre plexus solaire est situé au niveau de l'estomac.
Si vous souhaitez soulager des douleurs du plexus il est fortement indiqué de consulter un ostéopathe. En effet l'ostéopathie viscérale par des manipulations sur le diaphragme, les viscères ainsi que sur le rachis permet d'atténuer efficacement ces troubles neuro-végétatifs.
Le chakra du plexus solaire est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère.
Le chakra sacré bloqué ou déséquilibré Le système des chakras distribue le flux d'énergie à travers votre corps. Cependant, le stress, les maladies, les troubles émotionnels ou les conflits peuvent causer des blocages ou des déséquilibres dans vos chakras.
La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d'énergie de notre corps. En plus de stimuler l'énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
→ Le premier chakra, le "chakra racine" en français, et "Muladhara" en sanskrit, langue indo-européenne, se trouve au niveau du sacrum. "Il est en lien avec la zone physique basse de notre corps : le bassin, les jambes, la circulation sanguine aussi", développe la bio-énergéticienne.
Vous pouvez stimuler un chakra en particulier en le massant. Il vous suffit pour cela de fermer les yeux, de visualiser votre chakra et de masser l'endroit du corps correspondant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Pratiquer le yoga est un excellent moyen d'apaiser vos maux de ventre liés au stress. Car cette discipline soulage à la fois votre esprit, mais aussi votre corps. Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress.
L'idéal est de pratiquer le rééquilibrage des chakras avant de vous coucher, au réveil ou lors d'un moment de méditation. Quelques minutes tous les jours sont suffisantes. C'est un véritable apprentissage. Il va falloir vous habituer à visualiser vos sept chakras et vous projeter dans une situation.
Lorsque le chakra du troisième œil est ouvert, vous êtes imaginatif tout en restant pragmatique. Votre vision est claire et limpide, ce qui vous permet de savoir où vous allez. Vous connaissez le chemin que vous devez suivre et le futur ne vous fait pas peur.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
La cornaline, la pierre de soleil et la calcite orange sont les principales pierres agissant sur le chakra sacré. Pratiquez une séance de méditation en appliquant l'une de ces pierres au niveau de votre chakra sacré, pour en harmoniser les énergies.
La méditation est l'un des outils les plus efficaces pour ouvrir votre troisième œil. En prenant conscience de vos pensées, vous serez capable de mieux accéder à la clarté mentale associée à votre troisième œil. Le but principal de la méditation est de donner du repos à votre esprit grâce à une pensée ou un objet.
Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre pour amener la chaleur avant d'en poser une sous le sternum et l'autre sur le nombril. Respirez profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche. Pendant deux minutes sentez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se relâche à l'expiration."