Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
Le chauffe-eau solaire à la première place en matière de consommation. À la fois écologique et renouvelable, le chauffe-eau solaire fait partie des dispositifs les plus économiques en matière de production d'eau chaude. Il permet de produire jusqu'à 70 % de l'eau sanitaire nécessaire dans un logement.
Le chauffe-eau solaire thermosiphon est le champion des économies des CESI ! Installé sur le toit ou au sol, il fonctionne sans circulateur ni régulateur. Que ce soit en version monobloc ou en éléments distincts, sa consommation électrique est nulle. Toutefois, il lui faut un bon ensoleillement pour être efficace.
Chauffe-eau thermodynamique : le plus rentable pour produire votre eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique a le vent en poupe ! La raison ? À la fois économique et écologique, ce système de chauffage de l'eau sanitaire puise son énergie dans l'air extérieur ou dans un local non chauffé d'un volume supérieur à 20m3.
Chauffe-eau sans réservoir . Une autre règle générale est la suivante : les chauffages sans réservoir seront toujours plus économes en énergie et coûteront moins cher par mois que les chauffages à réservoir. Les chauffe-eau sans réservoir sont, de manière générale, plus efficaces que les chauffe-eau à réservoir.
Les nouveaux chauffe-eau sont nettement plus efficaces que les anciens modèles . Il y a également eu des progrès technologiques géants pour différents types de chauffe-eau, qui ont accru l’efficacité et d’autres caractéristiques attrayantes.
Sans réservoir : les chauffe-eau sans réservoir à gaz et électriques fonctionnent plus efficacement que les chauffe-eau conventionnels du même type de carburant. Nous avons évalué le coût annuel de consommation d'énergie Excellent pour un modèle à gaz, mais seulement Passable pour un modèle électrique, mais les deux ont noté Très Bon pour l'efficacité énergétique .
« Cumulus » est le nom d'une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que « chauffe-eau » est le nom générique pour désigner ces appareils. Un chauffe-eau et un cumulus désignent donc la même chose.
Préférez une résistance thermoplongée si l'eau est neutre (douce) ou peu dure (peu calcaire) et une résistance stéatite si l'eau est dure (calcaire). Anode : l'anode protège de la corrosion le ballon. Une anode sacrificielle d'entrée de gamme suffit pour une eau moyennement dure.
Enfin, pour réduire la consommation électrique du cumulus, il convient de renforcer l'isolation de l'appareil et du circuit d'eau chaude. Ainsi, on limite les déperditions thermiques, synonyme de surconsommation. Pour cela, vous pouvez calorifuger les tuyaux en plaçant des manchons isolants sur les canalisations.
Bien qu'ayant un prix d'achat plus élevé qu'un modèle électrique, le chauffe-eau thermodynamique s'avère être une solution rentable ! En effet, ce dernier consomme moins d'électricité pour une capacité de chauffe similaire. Relié à des panneaux solaires, vous pouvez encore baisser davantage vos factures !
Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché : le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ; le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d'Ariston ; le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d'Atlantic.
50 à 80 litres pour 1 adulte. 75 à 105 litres pour 1 adulte et 1 enfant. 100 à 160 litres pour 2 adultes. 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant.
Optez pour la tarification jour/nuit. L'idée est de ne faire fonctionner votre ballon d'eau chaude que la nuit quand l'électricité est la moins chère. Il faut cependant veiller à ce que la contenance soit suffisante pour couvrir vos besoins journaliers.
Si la capacité de votre chauffe-eau est adaptée à votre besoin, sachez qu'en moyenne, un ballon d'eau chaude consomme par an : - 3 392 kWh pour un appareil de 200L ; - 4 240 kWh pour 250L ; - et 5 088 kWh pour 300L.
1 adulte : 70 à 150 L. 2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L. 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L. 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L.
Cependant, en ce qui concerne les appareils sans réservoir, Navien, Noritz, Rinnai, Takagi et Rheem figurent parmi les meilleurs chauffe-eau sans réservoir cette année. De la facilité d’installation à l’abordabilité, ces cinq marques sont les meilleures du marché cette année.
Dans la bataille entre les chauffe-eau à gaz et les chauffe-eau électriques, les chauffe-eau électriques l'emportent du point de vue de l'efficacité . Les chauffe-eau à gaz conventionnels ont généralement des valeurs EF allant de 0,5 à 0,7, tandis que les chauffe-eau électriques peuvent avoir des valeurs EF supérieures à 0,9.
Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.
Le chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance pour faire grimper la température de l'eau. Quand vous ouvrez le robinet, un appel se crée dans le dispositif. L'eau monte en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.
Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont deux alternatives très intéressantes à un cumulus qui perd en performance.
Par exemple, si un chauffe-eau sans réservoir avec un débit d’environ 8,5 GPM utilise 150 watts par heure ou 0,15 kilowatts par heure d’électricité et que vous ne l’utilisez que pendant une heure, il consommerait autant d’électricité quotidiennement.
Même si un chauffe-eau électrique chauffe l’eau plus lentement et plus cher que les modèles à gaz, il chauffe l’eau plus efficacement . Les résistances chauffantes sont immergées dans l’eau dans un réservoir scellé, il y a donc très peu de perte de chaleur.
Les chauffe-eau à gaz sans réservoir fonctionnent de manière plus rentable dans les zones à forte demande en électricité et en eau chaude . En revanche, les radiateurs électriques sont utilisés de manière plus rentable dans les zones où la demande en eau et les coûts énergétiques sont faibles. Ils pourraient également être meilleurs dans les zones plus rurales avec des infrastructures limitées.