C'est un système de cantonnement (block-système) par la distance assez simple. La ligne est découpée en cantons délimités par des postes de cantonnement (ou postes de block). L'entrée de chaque canton est en principe commandée par un sémaphore (normalement ouvert en double voie, normalement fermé en voie unique).
L'aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil de voie ferrée. Comme son nom l'indique, il permet, d'aiguiller un train, c'est-à-dire d'assurer les croisements d'itinéraires et de faire changer le convoi de voie pour lui attribuer une direction.
L'espacement par la distance
Plébiscité aujourd'hui, ce système appelé également « cantonnement » ou « block », consiste à maintenir une distance derrière un train. La ligne est divisée en cantons plus ou moins longs dans lequel n'est admis en principe qu'un seul train.
Le block-system, cantonnement réalisé à l'aide d'installations de sécurité, prévient en principe tout. risque de rattrapage (entre 2 trains) .
Le mode de cantonnement indique le système de signalisation mis en place pour assurer l'espacement des trains circulant dans le même sens.
Aujourd'hui, les trains de la SNCF embarquent ce que l'on appelle un système de protection automatique des trains (Automatic Train Protection ou ATP), qui permet de contrôler que le conducteur reste dans une plage de vitesse compatible avec la sécurité. Si cette vitesse est dépassée, l'ATP arrête le train en urgence.
Contrairement au BAL, où le signal d'arrêt et l'avertissement sont couplés sur le même signal, en BAPR ces deux signaux sont découplés, le signal d'avertissement est reporté à la distance minimale d'annonce du signal d'arrêt et, de ce fait, n'autorise pas la circulation à plus de 160 km/h.
L'aiguillage, ou « aiguille » en langage technique, permet de donner une direction à votre train, de l'orienter sur une voie ou une autre. Il se compose d'une partie mobile, les lames d'aiguilles, et d'une partie fixe, la contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme lui « le cœur d'aiguille ».
Elle est appliquée par les conducteurs de trains dans tous les tunnels de France, pour signaler leur arrivée au cas où quelqu'un se trouverait sur la voie ou si des travaux sont en cours. Ils klaxonnent un peu avant, puis au moment où ils entrent, et à la sortie. » Mais ces mesures sont décriées par des riverains.
Le signal carré est situé en amont du point dangereux. Il impose au conducteur de s'arrêter avant ce signal. Il est strictement interdit de le franchir, à moins d'en avoir eu l'autorisation par un agent-circulation par exemple. Ces signaux de protection sont commandés depuis un poste d'aiguillage.
Le cantonnement consiste, en quelque sorte, à abandonner une portion de sa part d'héritage pour la laisser aux autres héritiers. C'est une sorte de renonciation partielle à l'héritage : On peut ainsi renoncer, par exemple, à une partie des biens auxquels on a droit, à un usufruit, ou à un droit d'usage.
La conversion au code Verlant ne sera effective qu'en 1936. Le code Verlant très novateur, en propose quelques grands principes : large place accordée à la signalisation lumineuse. signaux lumineux basés sur trois couleurs : rouge (arrêt), jaune (ralentissement ou annonce d'arrêt), vert (voie libre).
Envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à la banque afin de lui demander le cantonnement de la saisie à la portion saisissable calculée en application des proportions déterminées par l'article R. 3252-2 du Code du travail.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails.
Les appareils de voie de type branchement sont souvent appelés aiguillages dans le langage courant (voir aiguille).
Dans les chemins de fer, un sifflet, ou sifflet à vapeur (à l'origine appelé en anglais steam trumpet, soit « trompette à vapeur ») est un dispositif de signalisation sonore installé sur une locomotive à vapeur et utilisé pour avertir de l'approche d'un train, afin de communiquer avec les personnes situées aux abords ...
Quand deux trains se croisent, ils doivent se klaxonner quand ils sont arrivés vers la queue du train, pour se manifester, se signaler et ainsi prévenir toute traversée de voie, que ce soit pour les usagers ou agents SNCF, qui travailleraient par exemple sur les voies.
Ce sens de circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite (les droitiers étant plus nombreux).
Prise de service (PS)
Le conducteur de train prend son service, au plus tard, à l'heure prévue dans le dépôt ou l'annexe dont il fait partie. Il se présente au bureau de commande, surnommé la feuille à la SNCF, prend connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.
Un aiguillage peut être « talonnable » : cela signifie que, si un train le franchit en venant du talon alors que les lames d'aiguille ne sont pas positionnées pour cette direction, les roues du train vont pousser la lame collée pour forcer leur passage : elles vont talonner l'aiguille.
Le train peut changer de voie grâce aux aiguillages. Ces derniers sont des rails mobiles qui peuvent être manœuvrés sur place ou à distance par commande manuelle ou électrique, et être orientés dans la direction choisie pour que le train puisse s'engager sur l'une des deux voies de l'embranchement.
circulation. Malheureusement, ce type d'infrastructure nécessite un investissement important. autre risque ferroviaire : le rattrapage. C'est quand un train en rattrape un autre et provoque une collision par l''arrière.
Intégrons quelques notions . Comme c'est le cas dans le code de la route, le feu rouge impose aux trains de s'arrêter. C'est un signal d'arrêt. freinage de manière à pouvoir s'arrêter à temps.