Quel est le chiffre d'affaire d'une exploitation agricole ?

Interrogée par: Valentine Besson  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

En 2019, la production de l'exercice des exploitations agricoles s'élève en moyenne à 202 710 €, soit une légère baisse de 0,7 % en réel par rapport à 2018.

Comment calculer le chiffre d'affaire d'une exploitation agricole ?

Sa formule : chiffre d'affaires = prix de vente * quantité vendues. Le chiffre d'affaires peut se calculer pour n'importe quelle période, cela dit il est souvent calculé de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle.

Quel est le salaire moyen d'un exploitant agricole ?

Le salaire des agriculteurs s'exprime en revenu annuel moyen par exploitant. Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides.

Comment connaître la rentabilité d'une exploitation agricole ?

Comment estimer la rentabilité d'une exploitation agricole ? Le chiffre d'affaires doit rester supérieur au total des dépenses pour que votre entreprise agricole soit rentable. En règle générale, la marge nette d'une ferme agricole se situe entre 8 % et 11 % du chiffre d'affaires.

Est-ce que l'agriculture rapporte de l'argent ?

Cette matière première entre en effet dans la composition d'un grand nombre de biens de consommation. Sa production peut donc vous rapporter d'importants revenus.

Millionnaire de l'agriculture, le chiffre d’affaires est différent du bénéfice

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la culture agricole la plus rentable ?

Le bambou géant

C'est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Elle présente un grand avantage à la fois sur le plan environnemental, marché et économique. En effet, on considère le bambou géant comme une culture pour ornement de jardin.

Quelle est l'agriculture la plus rentable ?

Le soja, un aliment indispensable

Étant donné que le soja est consommé en grande quantité dans les pays européens, sa culture reste rentable pour les cultivateurs. Il existe donc plusieurs cultures très rentables que vous pouvez semer comme le maïs, le soja ou le tournesol.

Qu'est-ce que l'EBE d'une exploitation agricole ?

L'excédent brut d'exploitation (EBE) exprime la capacité d'une entreprise à générer des ressources de trésorerie du seul fait de son exploitation, c'est-à-dire sans tenir compte de sa politique de financement, ni de sa politique d'amortissement, ni des événements exceptionnels.

Qui peut estimer une exploitation agricole ?

« Faire estimer sa ferme est important, pour éviter de partir sur une valeur faussée qui pénalisera le cédant. Elle peut être demandée par l'agriculteur en place ou le repreneur, poursuit Maël Michel de Cogedis.

Qu'est-ce que l'EBE en agriculture ?

Pour rappel, l'excédent brut d'exploitation (EBE) est la part de la valeur ajoutée produite qui revient à l'entreprise après déduction des frais de personnel. Selon Agreste, les exploitants agricoles dégagent un revenu brut supérieur de 35% à celui de l'ensemble des indépendants des autres secteurs.

Quelle surface minimum pour être exploitant agricole ?

La surface minimale d'assujettissement (SMA)

Une SMA nationale est fixée par arrêté ministériel à hauteur de 12,5 ha. La SMA retenue au niveau départemental ne peut être inférieure à la SMA nationale.

Quelle est la retraite d'un agriculteur ?

Depuis le 1er novembre 2021, la loi Chassaigne est entrée en vigueur. Elle augmente la retraite plancher de certains agriculteurs, la passant ainsi de 75 % à 85 % du Smic.

Quels sont les inconvénients du métier d'agriculteur ?

Les aléas climatiques

Pour se nourrir et assurer la pérennité de son activité, l'agriculteur doit prévoir les aléas climatiques pour protéger ses cultures et ses animaux. L'agriculteur est quasiment impuissant face à la grêle, aux vents violents, aux tempêtes ou à l'invasion des insectes sur ses cultures.

Qu'est-ce qui est compris dans le chiffre d'affaire ?

Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.

Comment se calcule le chiffre d'affaires ?

Pour une entreprise existante, le chiffre d'affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées pendant un exercice comptable. Sa formule est simple, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix de vente : CA = prix de vente x quantités vendues.

Quel est le chiffre d'affaire brut ?

Le chiffre d'affaires brut représente la somme de toutes les ventes de biens et services faites par l'entreprise.

Quelles sont les charges d'une exploitation agricole ?

Les charges sociales agricoles sont dues par tous les agriculteurs non salariés. Ces charges sociales correspondent aux cotisations concernant la maladie, la vieillesse, l'invalidité, le décès, les allocations familiales, les accidents du travail… et s'appliquent sur les revenus agricoles perçus l'année précédente.

Comment vendre mon exploitation agricole ?

Vente d'une exploitation agricole progressive

Pour cela, vous devez : accepter le paiement différé sur 10 ans d'une partie de l'exploitation, dans la limite de la moitié du montant, rémunéré par un taux fixe défini entre vous et l'acquéreur ; établir un contrat authentifié par un notaire.

Quelle est la plus grande exploitation agricole en France ?

C'est la plus grande ferme de France !

Comment savoir si l'EBE est bon ?

Le rapport EBE/produit brut mesure la rentabilité de l'exploitation et doit être au moins de 30 %, voire de 35 %, pour être jugé satisfaisant.

Quelle est la différence entre l'EBE et le Résultat d'exploitation ?

Contrairement à l'EBE qui montre le cash-flow de l'entreprise, le résultat d'exploitation montre sa rentabilité après avoir pris en compte toutes les dépenses (y compris les dépenses exceptionnelles, investissements et remboursements d'intérêts d'emprunt) et déduit toutes les charges (amortissements, provisions ...).

Quel est le seuil de rentabilité ?

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.

Quelle surface pour vivre du maraîchage ?

Alors que pour du maraichage de type classique, on évaluait à 15 000 m2 minimum pour vivre et être rentable, on fixe entre 2000 et 8000 m² de terre pour exploiter une microferme. Néanmoins, il faut tenir compte du fait que pour obtenir le statut d'agriculture, il faut en principe disposer d'une superficie de 3 ha.

Quel fruit rapporte le plus ?

Les résultats concernant les groupes alimentaires « Fruits », « Légumes », « Céréales complètes » et « Produits laitiers » sont présentés dans le tableau 1. On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».

Quel est le légume le plus rentable ?

1 - Les tomates

Un seul plant peut produire des tomates fraîches tous les jours pendant six semaines en été.

Article suivant
Comment être grand en esprit ?