Contraire : aguerri, énergique, ferme, fort, résistant, robuste, solide, vigoureux. 2.
Perte momentanée et brusque d'une faculté, du contrôle de soi, de l'usage d'une fonction : Une défaillance de mémoire. 4. Perte brusque et momentanée des forces physiques : Avoir une défaillance. 5.
Avec cette signification, l'antonyme de problème est : certitude .
Contraire : apte, capable, compétent, efficace, en état de, expert, habile, qualifié.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Le contraire le plus évident est au revoir .
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
= qui n'est pas apte (à telle activité). Être déclaré inapte à un emploi. Inepte adj. = stupide, absurde.
VELLÉITAIRE, adj. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui n'a que des intentions fugitives, qui est incapable de prendre des décisions et de passer aux actes. Synon. hésitant, timoré.
Quelqu'un d'audacieux aime parfois le danger ou la prise de risques. Au contraire, quelqu'un de peureux , craintif ou timoré reste à distance du danger, pour ne pas subir de conséquences néfastes. Enfin, quand le mot audacieux qualifie une action ou une œuvre, le contraire de ce qualificatif est sage ou timide .
Fait généralement fâcheux. Synonyme : accident, accroc, avatar, aventure, bavure, complication, contretemps, événement, mésaventure, péripétie. – Familier : anicroche, pépin, tuile.
Synonyme : bizarrerie, contresens, défaut, déviation, difformité, étrangeté, exception, irrégularité, monstruosité, particularité, singularité. Contraire : conformité, normalité, régularité.
Plusieurs synonymes peuvent être utilisés pour remplacer ce mot dans une phrase, par exemple "dérèglement", "affection", "anomalie", "malfonctionnement", "défaillance", "panne", "problème", ou encore "erreur".
Lorsqu'il tombe EN panne, il passe de l'état de marche à l'état de panne. Ce passage, cette transition, c'est la perte de fonction, et c'est ce qu'on appelle la défaillance. C'est la casse, l'arrêt, etc.
1Le risque de défaillance, dit aussi de faillite, ou encore d'illiquidité, est un risque majeur car, à la différence du risque de perte, il est sanctionné juridiquement ; une entreprise qui fait des pertes peut continuer ses activités tant qu'elle est en mesure de payer ses dettes ; en revanche, le fait de cesser ses ...
défaillant, défaillante
1. Qui fait défaut, qui manque, qui est absent : Témoin défaillant au tribunal. 2. Qui ne remplit pas avec l'efficacité voulue sa fonction, son rôle ; chancelant : Pouvoir défaillant.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
Ascona est une commune suisse du canton du Tessin.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Les adjectifs Inapte et Inepte sont proches par la forme et par l'étymologie. Inapte est dérivé d'apte, qui est lui-même emprunté du latin aptus, « approprié, fait pour », alors qu'inepte est directement emprunté du latin ineptus, « qui n'est pas approprié, déplacé ».
Jeter quelqu'un dans l'embarras, l'incertitude, le décontenancer par une action inattendue ; surprendre, désorienter, troubler, embarrasser : Le résultat des élections a déconcerté le monde politique.
Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .