Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes avec des allumettes ?

Interrogée par: René Lefevre  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

Plantez environ une dizaine d'allumettes dans la potée. Attention, il est impératif de les planter tête en bas pour que leur action soit pérenne. Évidemment, utilisez des allumettes neuves, celles qui sont consumées n'ont pas la même composition.

Comment tuer les moucherons sur une plante ?

Il suffit d'étaler du marc de café sur la terre pour les dissuader de revenir. Si vraiment votre pot et votre terre sont infestés de larves en tous genres, la solution la plus radicale est le rempotage. Déracinez vos plantes.

Comment se débarrasser des moucherons recette de Grand-mère ?

Adoptez un droséra : c'est une plante carnivore dont les tentacules gluants qui recouvrent les feuilles sont de vrais pièges à moucherons. Faites fuir les moucherons : certaines odeurs, comme le citron ou le clou de girofle, semblent pouvoir les tenir éloignés.

Comment se débarrasser des moucherons du terreau ?

Comment se débarrasser des moucherons des terreaux
  1. Rempotez vos plantes avec un nouveau terreau. ...
  2. Faites appel aux nématodes, ces vers qui mangent les larves. ...
  3. Tentez les répulsifs naturels (résultat non garanti) ...
  4. Piégez-les avec des rubans adhésifs (entre autres)

Comment ne plus avoir de moucherons ?

Pour cela, il vous faudra un bol, du vinaigre de pomme et du produit vaisselle. L'odeur attirera les moucherons qui seront alors piégés dans la préparation, vous n'avez plus qu'à renouveler l'expérience jusqu'à en venir à bout. Cette astuce fonctionne également avec de la bière, à changer régulièrement.

Moucherons de plantes d'intérieur : 5 solutions naturelles efficaces contre les sciarides !

Trouvé 43 questions connexes

Quelle odeur fait fuir les moucherons ?

Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs. L'eucalyptus est aussi très efficace pour les repousser.

Quel produit naturel contre les moucherons ?

Les remèdes de grand mère pour se débarrasser des mouches
  • Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est très efficace pour se débarrasser des mouches, qui n'apprécient pas cette odeur. ...
  • Le clou de girofle. ...
  • Utiliser l'oignon comme anti-mouche naturel pour la maison.

Comment tuer les moucherons sans insecticide ?

Les clous de girofle

Les moucherons détestent l'odeur du clou de girofle. Alors, allez chercher dans votre placard à épices et munissez-vous de vos clous de girofle. Plantez-en 2 dans un demi-citron et placez-le dans une zone infestée de moucherons. L'odeur aura pour effet de les faire fuir sans attendre.

Pourquoi j'ai des moucherons sur mes plantes d'intérieur ?

Pourquoi les mouches sont-elles attirées par les plantes ? Les mouches qui sont attirées par les plantes sont des sciarides. En réalité, c'est le terreau des pots qui les attire. Elles aiment la chaleur, l'humidité et la privation de lumière qu'offre le terreau.

Pourquoi il y a des moucherons dans le terreau ?

Les moucherons apprécient les sols humides dont ils ont besoin pour atteindre la terre en profondeur, pondre et pour le bon développement des larves. Il est donc judicieux de ne pas trop arroser vos plantes, qui deviendront sans intérêt pour eux.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les moucherons ?

Passez consciencieusement l'aspirateur, nettoyer bien toutes les surfaces. Notez qu'en cuisine, utiliser le vinaigre blanc est une excellente idée : c'est un répulsif efficace contre les diptères, tout comme les produits à base de lavande.

Comment supprimer les moucherons dans les pots de fleurs ?

Astuces maison

Vous pouvez également saupoudrer de la cannelle sur le sol pour lutter contre les larves de la mouche de terreau. Cependant, les résultats peuvent être variables. La cannelle agit surtout comme anti-fongique en protégent les racines qui sont déjà attaquées par les larves de moucherons de plantes.

Comment faire un piège à moucheron ?

Disposez dans un petit bol du miel ou des vieux fruits et du vinaigre balsamique, puis recouvrez-le d'un petit film plastique dans lequel vous faites des trous avec une fourchette. Les mouches, attirées par l'odeur, vont se retrouver prises au piège. Vous pouvez ensuite les libérer à l'extérieur de votre logement.

Comment se débarrasser des insectes sur les plantes d'intérieur ?

5 astuces pour se débarrasser des insectes dans vos plantes d'...
  1. Gardez vos plantes propres. ...
  2. Utilisez de l'huile de Neem. ...
  3. Introduisez des prédateurs. ...
  4. Taillez les feuilles infestées. ...
  5. Essayez des pièges collants.

Où se trouve les nids de moucherons ?

Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur. La mouche se reproduit à très grande vitesse.

Comment se débarrasser des moucherons vinaigre ?

Le piège à moucherons est très facile à faire. Mélangez dans un bol ou un ramequin le vinaigre de cidre et le liquide vaisselle. Le premier ingrédient attire les moucherons dans le piège, le second forme une fine pellicule qui les emprisonne. Ils ne peuvent plus sortir.

Pourquoi j'ai des moucherons dans mes fleurs ?

Ils peuvent s'attaquer à de nombreux types de plantes vertes mais ces moucherons affectionnent particulièrement les terreaux humides et riches en matières organiques des plantes en pot, cultivées sous serre tempérée ou chaude ou dans nos intérieurs bien chauffés.

Est-ce que le savon noir tue les moucherons ?

Le savon noir, votre meilleur allié : Le savon noir est très efficace pour lutter contre les moucherons dans les plantes de la cuisine notamment. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Comment se débarrasser des moucherons avec du bicarbonate de soude ?

Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède, puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans un vaporisateur et aspergez vos plantes et surfaces de cette préparation.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans les plantes ?

Cette protection naturelle aura un effet dissuasif sur les pucerons, les cochenilles, les limaces et autres araignées rouges qui se régalent du tendre feuillage de vos plantations.

Est-ce que le savon noir est dangereux pour les plantes ?

Le savon noir comme nettoyant

Si vos cultures sont atteintes par la fumagine, une maladie laissant des résidus noirs, le savon noir permet de les enlever. Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.

C'est quoi qui attire les moucherons ?

De quoi raffolent les moucherons ? Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.

Quel insecte mange les moucherons ?

Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons

Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.

Comment se débarrasser des pucerons sur les plantes vertes d'intérieur ?

Après avoir douché vos plantes, pulvérisez une solution de savon noir et d'eau, à raison de 15 à 30 g de savon pour 1 litre d'eau. Idem, essayez de bien pulvériser partout. Faites ce traitement le soir et laisser la plante toute la nuit dans la douche. Le lendemain matin, rincez.

Comment enlever naturellement des pucerons sur une plante ?

À partir de plantes répulsives, des purins, des décoctions, des infusions sont réalisés et pulvérisés sur les plantes. Pour éliminer les pucerons, vous utiliserez notamment le purin d'ortie, de fougère, de rhubarbe, l'infusion d'ail, la décoction de tanaisie, …

Article précédent
Quel genre de cernes ai-je ?