Quand le mot gourmandise désigne le fait de manger en grande quantité, il a pour antonymes petit appétit et appétit d'oiseau . Dans le cas où une personne mange de manière modérée, ses antonymes sont modération , frugalité , appétit raisonnable , appétit frugal .
chatterie, douceur, friandise, gâterie.
Contraire : dégoût, désintéressement, désintérêt, répugnance.
Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique.
gourmandise
1. Caractère, défaut du gourmand. 2. Mets appétissant, friandise : Les enfants aiment les gourmandises.
gourmand adj. et n. Qui aime manger en quantité les bonnes choses. gourmand adj.
La gourmandise dans les 7 péchés capitaux
La gourmandise est un péché car les gourmands sont suspectés de manger trop et sans savourer mais aussi de faire preuve de faiblesse ou de dépendance vis-à-vis de certains aliments. Elle est donc souvent confondue avec la voracité.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraires de intelligent à propos d'une personne
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Contraires du mot aimer pour dire « ne pas éprouver d'amour pour quelqu'un » Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Bonté, disposition à se montrer favorable et secourable à autrui.
Contraire : avantager, favoriser. 2. Décevoir quelqu'un.
Avidité goulue et répugnante.
Goinfre, glouton, goulu.
1. Avidité du glouton ; appétit glouton. 2. Excès des conduites alimentaires s'observant dans certaines démences.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
décédé n. Personne qui est décédée. décéder v.i.
Vigueur, vivacité. Un enfant plein de vie.
Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Ils sont « capitaux » au sens où ils sont la cause, donc à la tête, d'autres péchés ; ce sont des mobiles pour commettre tous les crimes.
La gourmandise est encore souvent suspecte. Héritage d'une longue peine en tant que péché capital... Mais si la gourmandise se trouve disqualifiée, c'est surtout parce qu'on lui reproche d'être un désir désordonné qui finit par se confondre avec la gloutonnerie.