Contraire : candide, stupide. 2. Qui est enclin à la raillerie.
Qui est enclin à la raillerie piquante, aux tours malins. malicieux adj. Qui dénote de la malice, en est empreint.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Synonyme : astuce, espièglerie, ironie, rouerie.
Contraire : acceptation, docilité, fidélité, loyauté, obéissance, passivité, soumission.
permanents. personne salariée par une organisation syndicale, politique, etc.
1. Refus de se soumettre. 2. Infraction d'un militaire prévue par le Code de justice militaire (rébellion, refus d'obéissance, voies de fait et outrages envers des supérieurs, etc.).
Adjectif. Qui repose sur un mensonge. Trompeur.
Du latin malitia (« mauvaise qualité », « stérilité », « méchanceté », « nature mauvaise » et « ruse »), dérivé de malus (« mal »).
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Qui est porté à la plaisanterie. Un enfant malicieux. Son esprit malicieux égaie la conversation.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Qui témoigne d'une intelligence malicieuse, plus ou moins rusée : Un sourire malin. 2. Qui témoigne d'astuce, d'ingéniosité, de perspicacité : Sa réponse était très maligne.
Dans mon dictionnaire, on dit : Malignement adv. Avec malice, méchanceté. Malin, maligne adj.
Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire. 2. Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.
Sincère, qui dit la vérité.
Définition de la mythomanie : qu'est-ce qu'un mythomane ? La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
Faux, trompeur, calomnieux. Relatif à quelque chose qui ne dit pas la vérité, qui trompe, qui se base sur un mensonge.
Manque de discipline, attitude de contestation de l'autorité. indiscipliné adj. et n. Qui n'est pas discipliné, qui est rebelle à la discipline.
5) L'insubordination
Il s'agit d'un manquement au respect de la hiérarchie qui peut faire l'objet d'une lettre d'avertissement. Le motif de la lettre est donc l'insubordination du salarié envers son employeur, comportement qui peut être lourd de conséquences en cas de récidive (licenciement).
1. Action de s'ingérer dans les affaires d'autrui : L'ingérence de l'État dans la gestion des entreprises. 2. Intervention d'un État dans la politique intérieure d'un autre État.