La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Contraires de misogyne pour dire « qui n'aime pas les hommes » Deux mots opposés à misogyne signifient « qui ressent du mépris et de l'hostilité envers les personnes de sexe masculin ». Il s'agit des mots misandre (qui partage avec misogyne la racine grecque miso- signifiant « haïr ») et androphobe (rare).
Misandrie , subst. fém., dér. Aversion morbide pour le sexe masculin.
Définition "misandre"
n. Personne qui hait ou méprise les hommes.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Étymologie. Le terme « misanthropie » vient du mot grec de même sens « misanthrôpia », formé avec le mot grec « anthrôpos », qui signifie « homme » au sens d'être humain.
L'androgynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient.
polygamie ex. 1 : La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
androphobie . ,,Aversion pour les hommes; haine du genre humain`` (Ac.
Qui tient des deux sexes ; hermaphrodite. 2. Se dit des plantes qui ont des fleurs mâles et des fleurs femelles dans la même inflorescence, mais dont aucune fleur n'est hermaphrodite.
Une personne misanthrope n'a pas envie de partager avec ses semblables. Misanthrope est donc l'antonyme de sociable , affable , avenant , accessible , abordable et accueillant .
Personne appartenant à un mouvement politique qui prône l'égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique.
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.
D'après les chiffres de l'Ined, 15% des femmes auraient songé à la rupture durant l'année écoulée contre 9% des hommes. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elles rompent plus souvent.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
1. La mort. Il s'agit de la peur qui constitue la base de l'instinct de survie.
Quels sont les symptômes de l'érotomanie ? La personne érotomane a la conviction délirante d'être aimé(e) par quelqu'un. Elle va s'imaginer que tous ses gestes, paroles, likes sur les réseaux sociaux, sont des preuves d'amour que l'autre lui envoie.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.