Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
Etre dépourvu de pudeur Sens : Ne pas avoir de discrétion. Père la pudeur Sens : Homme strict, inflexible, à la morale rigide.
pudicus « chaste, vertueux, modeste ».
1. Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur. 2.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
effronterie 2. manque de respect 3.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
La pudeur s'installe bien souvent lorsque, enfant, nous devenons conscients du regard des autres – parents, amis, personnes significatives et même étrangers. Dans ce regard qui se pose sur soi, on apprend à se définir comme individu. C'est alors que l'estime de soi se construit ou... ne se construit pas adéquatement.
Elle lui permet de respecter son intégrité physique et mentale lorsqu'il est dans un contexte d'intimité avec l'autre (De Rausas, 1997). La pudeur peut notamment signifier au jeune qu'il n'est pas à l'aise avec l'autre ou qu'il n'est pas prêt à avoir des gestes sexuels.
En droit français, l'attentat à la pudeur est une appellation de l'ancien Code pénal qui se référait à un acte de nature sexuelle et considéré comme un crime ou un délit : un « acte physique recouvrant contraire aux bonnes mœurs exercé volontairement sur le corps d'une personne déterminée de l'un ou l'autre sexe ».
Définition "pudibond"
Qui manifeste une pudeur exagérée jusqu'au ridicule. Prude, pudique.
On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».
Parce qu'un peu de pudeur est toujours bénéfique pour soi-même et pour les autres. En effet, elle permet de te respecter toi et de respecter l'espace de l'autre, de ne pas « marcher sur ses plates-bandes ». La pudeur est une question de respect individuel et mutuel !
Se côtoyer soi-même
On ne saurait trop vous conseiller de prendre soin de vous, de faire du sport, pour rester en forme. C'est le meilleur moyen de s'aimer, parce que l'activité physique transforme notre corps et nous fait libérer des endorphines.
Manque de pudeur, manque de discrétion.
Pour l'inciter à se dévoiler, usez de petites attentions très régulièrement, comme, par exemple, des petits mots d'amour, car cela va le pousser à vous répondre et à parler de ses sentiments. Enfin, pour l'aider à sortir de cette prison du silence, confiez-lui un secret et demandez-lui d'en faire autant en retour.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Misandrie , subst. fém., dér. Aversion morbide pour le sexe masculin. Le personnage de l'amant (...)
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu'un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
1. Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair.
1. Disposition (de quelqu'un) à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle. Synon.