Dans ce contexte, les contraires de rigueur sont : facilité , lâcheté , mollesse , clémence , indulgence , mansuétude .
Dans ce cas, ses contraires sont doux , clément et tempéré .
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
1. Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal. 2. Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.
rigoureux adj. Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité.
Quand on manque de rigueur, c'est qu'on n'a pas de méthode ou d'organisation dans son travail. Cela peut venir d'une peur, la peur d'être rigide. Attention à ne pas confondre rigueur et rigidité.
Qui fait preuve de précision dans son travail, dans son quotidien. Exemple : C'est un employé hors pair, il est rigoureux dans toutes ses tâches. Qui est difficile à supporter, rude.
Liste des synonymes possibles pour «Manque de rigueur»: Mollesse dans le comportement. Incurie. Négligence.
RIGOUREUX, -EUSE, adj. 1. Qui est très sévère, qui montre beaucoup de rigueur, de dureté dans sa conduite ou son jugement.
Synonyme : dur, impitoyable, implacable, inexorable, inflexible, intraitable, rigide, rigoriste, sévère, spartiate, strict. – Littéraire : raide.
Avoir des collaborateurs rigoureux présente plusieurs avantages : gain de temps, gain d'argent, gain en efficacité, gain de performance et gain de confiance pour ce qui concerne l'ensemble des clients, et surtout, gain de fiabilité en tant que collaborateur.
Souci scrupuleux des méthodes de travail.
Définition "en vigueur"
Applicable (pour une règle, une loi etc).
acerbité, acescence, acidité, âcreté.
Généreux est alors opposé à radin (un peu familier), avare , grippe-sou et pingre . On trouve également l'adjectif lésineur mais il est rare et soutenu.
La rigueur1. fait partie des compétences du « savoir-être ». Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
Se dit d'une attitude ferme, intransigeante, qui caractérise une personne ne dérogeant pas à des principes ou à des règles strictes. Exemple : Mes parents étaient d'une grande rigueur, ils ne me passaient rien.
Incurie = manque de soin, négligence, laisser-aller. Impéritie.
Principe clé de l'activité professionnelle, la rigueur impose un travail sur soi, persévérant et constant. Plutôt individuelle, elle contribue à la qualité des produits et des services proposés collectivement par les entreprises et les institutions publiques.
Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
− Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.