Elle s'oppose à la langue véhiculaire, qui est une langue de communication entre des communautés d'une même région, dont les langues vernaculaires diffèrent plus ou moins (syn. de langue véhiculaire : lingua franca).
Synon. autochtone, domestique, indigène.
La langue vernaculaire est une langue à diffusion locale ou régionale, par opposition à une langue véhiculaire qui permet la communication avec d'autres groupes.
Une langue véhiculaire est une langue qui permet les échanges entre des groupes parlant des langues différentes. C'est le contraire d'une langue vernaculaire parlée à l'intérieur d'un seul groupe.
Il s'agit d'un héritage du passé colonial du pays, le Cameroun ayant été sous tutelle à la fois du Royaume-Uni (Cameroun britannique - 1922-1961) et de la France (Cameroun français - 1916/1919-1960) jusqu'à son indépendance en 1960/61.
L'essentiel. Les langues kanak sont d'origine austronésiennes. Elles sont actuellement au nombre de 28, auxquelles on peut ajouter 11 dialectes. L'immense majorité des Kanaks continue de parler la langue pratiquée dans sa région d'origine.
Le nom vernaculaire est le nom usuel qui désigne un animal ou une plante. Alors qu'il existe un seul nom scientifique valide pour chaque taxon (genre espèce), un même taxon peut avoir un ou plusieurs noms vernaculaires (on dit aussi nom commun, nom vulgaire, nom populaire ou nom d'usage).
Comptent parmi les langues agglutinantes les langues dravidiennes (tamoul), les langues austronésiennes (indonésien, tagalog), les langues altaïques (turc, mongol), les langues ouraliennes (estonien, finnois, hongrois), le coréen, le japonais, le basque, le nahuatl, le géorgien, l'abkhaze, le swahili, le somali, le ...
Qui a lieu tous les cent ans : Jubilé séculaire. 2. Qui date d'un ou de plusieurs siècles : Un chêne séculaire.
endémique
Se dit d'un phénomène économique ou social néfaste, qui sévit en permanence : Chômage endémique. 3. Se dit des espèces vivantes propres à un territoire bien délimité.
valétudinaire adj. et n. Qui a une santé chancelante.
La surface de la langue est recouverte de 3.000 capteurs.
Elle permet ainsi de différencier le chaud du froid, un aliment dur/d'un plus mou, l'amer de l'acide, le sucré du salé... La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent.
Exemple de langues isolantes: le chinois, le vietnamien, le birman, le tibétain, le thaî, etc. Dans une langue isolante (ou analytique ), aucune modification n'est possible . Chaque mot a une seule et unique écriture et cette écriture ne change jamais . De même, chaque mot exprime un seul et unique sens .
La botanique (du grec βοτανική ; féminin du mot βοτανικός qui signifie « qui concerne les herbes, les plantes »), nommée auparavant phytologie (du grec φυτόν, phytos, « plante », et λόγος, lógos, « étude »), est la science qui a pour objet l'étude des végétaux.
cordiforme, en forme de cœur (a) ; ovale (b) ; lancéolée (c) ; palmée, en forme de paume.
Dans ce cas, dites-lui « Éni a hnimi eö », qui est la traduction de « Je t'aime » en kanak.
'« Bozu » veut dire « bonjour ».
Bozu, du français 'bonjour', s'emploie indifféremment pour dire « bonjour » ou « bonsoir ». C'est un emprunt au français. Bozu est une forme de salutation contemporaine.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Familier, courant ou soutenu ? Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires. Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné.
Devenir bilingue en amour : la clé de la réussite d'un couple. Mais alors, c'est quoi ces 5 langages ? Réponse : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.