En plein milieu de l'Océan Pacifique, les îles Marshall abritent près d'une centaine d'îles, constituant le deuxième atoll du monde par sa surface. Certaines d'entre elles sont toujours préservées de la présence humaine. Elles recèlent de merveilles sous-marines avec leurs multitudes espèces de poissons et de coraux !
1.Les lagons néo-calédoniens (Nouvelle-Calédonie)
Bordés par la plus longue barrière de corail du monde, ils sont indiscutablement qualifiés de “plus beaux lagons du monde”. Inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
Techniquement, le plus grand lagon du monde est celui qui entoure la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, avec 23 000 km2 .
Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
Ces atolls de corail sont situés de part et d'autre de l'équateur, sur une distance de plus de 800 km du Nord au Sud, et sur plus de 120 km d'Est en Ouest. Le pays est situé à 350 km de l'Inde et 740 km du Sri Lanka, et couvre une superficie de 90000 km2 dont seulement 1% sont formés de terre, le reste étant l'océan.
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Des mers plus salées que les oécans
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Lagon n.m. = étendue d'eau fermée par un récif corallien et située le plus souvent au centre d'un atoll. Le lagon de Mururoa. Lagune n.f. = étendue d'eau marine retenue derrière un cordon littoral le plus souvent sableux ou vaseux.
Avec le temps, sous l'effet de l'érosion, la taille de l'île diminue, alors que l'anneau du récif ne change pas (puisqu'il est reconstruit au fur et à mesure par les êtres vivants). Du coup, il se forme un espace peu profond entre l'île et le récif, où l'eau de mer peut passer : le lagon.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
L'océan Arctique, naguère appelé océan Glacial arctique, s'étend sur une surface d'environ 14 millions de km2, ce qui en fait le plus petit des océans.
L'océan Austral, aussi appelé océan Arctique ou océan glacial Arctique, entoure le continent le plus inhabitable et le plus mystérieux de la planète : l'Antarctique.
Et pour cause, avec un taux de salinité d'environ 27,5% contre 4% pour la salinité moyenne de l'eau de mer, la Mer Morte porte bien son nom puisqu'aucun poisson ou végétal ne peut y survivre. Pour autant, il est tout de même possible de s'y baigner ou plutôt d'y flotter.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Un atoll est une île corallienne basse présentant une forme annulaire et abritant un lagon, souvent de faible profondeur, en son centre. Il se compose d'un récif barrière et de plusieurs motus, les terres émergées, formés suite à une accumulation de matériel d'origine détritique derrière les coraux.
L'Atoll Gaafu Dhaalu est considéré comme la plus belle région des Maldives.
Les Maldives sont situées dans l'océan Indien, au sud-ouest de l'Inde. Ce sont 1 199 îles coralliennes plates, réparties en 26 atolls (plus 3 îles isolées : Kaashidhoo, Thoddoo et Fuvahmulah, la plus grande). Cela représente 298 km² de terres émergées, répartis sur 90 000 km² d'eau salée.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
La Réunion ne propose aucun site d'observation de requins.
En effet, les requins qui sévissent dans les eaux réunionnaises sont principalement des requins bouledogues, friands d'eau saumâtre et trouble.