Ce symbole remonte à la mythologie grecque. C'était le symbole d'Asclépios (en latin,
Selon la mythologie grecque Hygéia est fille d'Asclépios dieu de la médecine. Son culte se répand en Grèce au moment d'une grave épidémie de peste qui sévit à Athènes au 5e siècle avant J.
Le dieu de la médecine, Asclépios, est généralement présenté comme un héros thessalien divinisé au cours des siècles. Parmi ses plus grands sanctuaires, on trouve ceux d'Épidaure, de Pergame et de Cos.
Dans la mythologie grecque, Iaso (Ἰασώ) ou Ièso (Ἰησώ) « la guérison », fille d'Asclépios et d'Épione, est une divinité de la médecine. Pour les Anciens, elle personnifiait la maladie. Elle est assimilée à la divinité romaine Juturne.
Emblème des corps de santé, le caducée trouve son origine très loin dans l'histoire de l'humanité. Il faut rechercher l'origine du caducée dans la mythologie grecque ou romaine. Il est l'attribut de deux divinités : Hermès (Mercure) et Asclépios (Esculape).
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments. La baguette et le bâton sont les symboles de l'autorité, de la puissance et de la dignité.
Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós ou Esculape qui est le nom en français du dieu grec, en latin Aesculapius) est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu gréco-romain de la médecine.
(Divinité) Déesse de la santé et de la propreté, fille d'Asclépios et d'Épione, et sœur de Panacée (déesse de la médecine curative). C'est Hygie qui est à l'origine du mot « hygiène ».
Khorne est un des quatre Dieux du Chaos. Il est le Dieu du Sang: l'incarnation de la haine, de la violence et du carnage.
Le caducée est l'insigne professionnel délivré par le conseil départemental de l'Ordre à tous médecins exerçant dans le département leur permettant de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.
Épione : la déesse qui soulage les maux. Son nom signifie apaisant, adoucissant. Dans la mythologie grecque, elle est la déesse des médecins, de la guérison et de l'apaisement de la douleur.
Imhotep pendant la IIIe dynastie est considéré comme l'auteur du texte du papyrus original et le fondateur de la médecine égyptienne antique. Les premières interventions chirurgicales connues ont été réalisées en Égypte aux environs de -2750 (voir § La chirurgie), le papyrus Ebers (v.
On retrouve plus de bleu dans le secteur médical que dans n'importe quel autre secteur. Le bleu apparaît dans presque 85 % de tous les logos des entreprises leaders du marché. C'est également la couleur demandée dans 2 concours de logo sur 3 sur 99designs.
La plupart de nos églises sont sous la protection d'un saint patron guérisseur, tel saint Paul connu pour soigner les chocs physiques et les contusions, saint Médard contre les invasions d'insectes et les maux d'estomac, saint Pierre contre les douleurs liées aux cors et aux durillons, saint Martin contre les maux ...
Sekhmet la puissante est une déesse de la mythologie égyptienne. Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant d'abord l'uræus, puis, par la suite, le disque solaire ; de sa gueule de lionne sortent les vents du désert.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
La déesse Sekhmet est typiquement représentée en Égypte comme une femme à tête de lionne, ce qui souligne d'emblée son caractère à la fois puissant et dangereux (voir figure 1). Cette notion est également exprimée par le nom de Sekhmet qui signifie en égyptien « la Puissante ».
Parmi les dieux de la végétation, dieux qui meurent et ressuscitent, le plus fameux est le babylonien Tammuz. Son nom primitif chez les Sumériens est Dumu-zi. Il est devenu populaire à l'époque hellénistique sous le nom d'Adonis (du sémitique Adonaï, « Mon Seigneur »).
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
La croix verte et le caducée pharmaceutique sont les emblèmes de la pharmacie.
Cette croix bleue se nomme « Croix de vie » ou « Star of life » en anglais. De couleur bleue on la trouve sur les ambulances depuis les années 1970. Son origine est américaine.