Processeur Intel® Core™ i3-4350T : il s'agit d'un processeur de 4ᵉ génération car le chiffre 4 est indiqué après i3.
Vous pouvez également identifier la génération du processeur s'il s'agit d'un processeur Intel® Core™. La génération du processeur est le premier chiffre après i9, i7, i5 ou i3.
Si vous cherchez un modèle pour des taches classiques, vous pouvez choisir le Core i3 8100 d'Intel. Il dispose d'une fréquence de 3.6 Ghz et d'une mémoire cache de 6Mo. Il est parfait pour une famille, car il peut même supporter les jeux en 4K. Il possède 4 cœurs et est fourni avec un ventirad.
Il est très facile de savoir à quelle génération appartient le processeur Intel Core. Pour ce faire, recherchez simplement le premier chiffre après le i3, i5, i7 ou i9 spécifié, comme dans l'exemple suivant. Processeur Intel Core i75650U : il s'agit du processeur de 5ème génération indiqué par le numéro 5 après le i7.
Le Core i7 correspond au haut de gamme, il offre les meilleures performances possibles pour jouer aux jeux vidéo, faire du montage vidéo et utiliser des logiciels lourds comme les applications de modélisation, d'animation et de rendu 3D.
La différence entre l'Intel Core i3 et l'Intel Core i5 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures.
L'Intel Core i3 est une variété de processeurs économiques. Jusqu'au processeur Intel de 7ème génération (Kaby Lake), le Core i3 n'est qu'un processeur dit « dual core » dans le sens où il possède deux cœurs. Depuis la 8e génération de Coffee Lake, les i3 peuvent être équipées de 4 cœurs.
Les générations permettent de délimiter les évolution techniques, l'architecture. Exemple le Core™ i3-3220 a une gravure(Lithographie) de 22nm alors que Core™ i3-8350K a une gravure de 14nm.
Les Core de première génération ont encore un processeur et une carte graphique séparée. Les Core des générations suivantes embarqueront un processeur et un circuit graphique au sein d'une même puce.
Processeur Intel® Core™ i5-7200U : il s'agit d'un processeur de 7ᵉ génération car le chiffre 7 est indiqué après i5. Processeur Intel® Core™ i3-7350K : il s'agit d'un processeur de 7ᵉ génération car le numéro 7 est indiqué après i3.
L'Intel Core i5 offre d'excellentes performances et est idéal pour gérer des applications assez lourdes. Par conséquent, si vous avez besoin de multitâche ou d'une grande quantité de mémoire cache, le processeur Intel Core i5, en particulier la configuration quadricœur, est meilleur que le Core i3.
C'est LA nouvelle génération d'ordinateur. Les ultrabook sont ces ordinateurs dans la lignée du MacBook air : fins, très fins, puissants, très puissants. Ils pèseront souvent moins de 1,5kg.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais en général les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK) suivis de près par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Le processeur Intel Core i5-12600KF est un excellent choix pour les joueurs. Les performances dans les jeux sont très élevées et cette puce s'accommodera aussi bien des cartes graphiques de milieu que de haut de gamme. Cette prestation solide s'accompagne de performances également élevées dans le domaine applicatif.
Les processeurs adaptés à un PC de bureau
Le choix d'un processeur dépend de votre utilisation de l'ordinateur. Mais avec un PC de bureau, vous pouvez vous limiter à un dual core. Effectivement, un double cœur suffira, mais vous pouvez opter vers une puce 4 cœurs, 6 cœurs, 8 cœurs, voire plus.
Le Nova était l'un des premiers mini-ordinateurs 16 bits. La version Supernova qui lui succédera en 1971 effectuait une multiplication en une microseconde, performance spectaculaire à l'époque. Le processeur principal était contenu sur un circuit imprimé de 15 pouces.
Les ordinateurs composés de transistors sont considérés comme la deuxième génération et ont dominé l'informatique dans la fin des années 1950 et le début des années 1960.
Intel Core i5-13600KF : un CPU de milieu de gamme parfait pour un PC gaming.
Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération et plus prennent en charge Windows 11*. Microsoft applique des exigences système minimales spécifiques pour Windows 11 avec les processeurs Intel®. Pour déterminer si votre système est compatible avec Windows 11, utilisez l'application Microsoft PC Health Check.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.