Le drapeau de Marseille est blanc à la croix d'azur. Adopté comme pavillon au cours du Moyen Âge, il a la particularité d'être antérieur aux armoiries de la ville et non pas l'inverse.
Le blason de la ville de Marseille est surmonté d'une couronne murale. Le blason figure « une corne d'abondance, à dextre » et « un trident à senestre« . La devise qui accompagne les armoiries est « Massilia Civitas » (Ville de Marseille). C'est ce blason qui est utilisé depuis comme sceau dans les documents officiels.
C'est enfin le numismate Joseph Laugier qui fixera pour l'éternité, le blason devenu ovale en son centre avec la croix azur, le taureau et le lion, ainsi que la désormais fameuse devise, « actibus immensis urbs fulget massiliensis », (la ville de Marseille resplendit par ses hauts faits).
Couleur/Fond du logo Olympique de Marseille
La couleur d'arrière-plan est blanche. La couleur bleue symbolise l'autorité, la tranquillité, la confiance, la loyauté, la reconnaissance, l'honneur, la confiance et la force. La couleur dorée exprime le soleil et la divinité.
La Côte bleue est la façade maritime qui se situe au Nord de Marseille, après le quartier de l'Estaque, et se termine à Martigues. Son nom fait référence à la couleur de l'eau.
Le orange serait un hommage à un groupe de supporters marseillais, les South Winners, créé en 1984. En plus d'encourager l'OM, cette assemblée milite contre le fascisme et les affreux skinheads qui pourrissent l'ambiance des tribunes.
L'azur signifie à l'origine le lapis lazuli et sa couleur, appelée bleu outremer. Il vient du latin médiéval azurium, tiré de l'arabe al-lazward, ou du persan lazhward (bleu). Par extension, il désigne un bleu intense et lumineux.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le drapeau de Marseille est blanc à la croix d'azur. Adopté comme pavillon au cours du Moyen Âge, il a la particularité d'être antérieur aux armoiries de la ville et non pas l'inverse.
Capturées sous tous les angles sur Instagram, les lettres « Marseille » sont dressées à la lisière nord de la cité phocéenne, entre le centre commercial Grand Littoral et l'Estaque (16ème arrondissement). Elles sont une fierté des quartiers nord.
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
#1 Paris, la Ville Lumière.
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalía). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne.
L'origine du lion des armoiries de Lyon
Le nom de Lyon n'a aucun rapport avec l'animal, mais provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. Cette homonymie, fruit du hasard, a influencé le choix du lion comme symbole de la ville et la formation d'armes parlantes.
Le premier blason identifié remonte à 1146 (le blason de Raoul de Vermandois). Insignes militaires, ils empruntent leurs symboles au monde animal.
Virtute duce, comite fortuna (La vertu pour guide, la chance pour compagne) Lyonnais toujours.
Le drapeau de Midi-Pyrénées comprend la croix occitane en jaune sur fond rouge. Il reprend le blason de l'ancienne province de Languedoc qui était hérité du comté de Toulouse.
Le drapeau espagnol est composé de trois bandes horizontales dont deux rouges et une couleur or selon le schéma Rouge-Jaune-Rouge. La largeur de la bande jaune est deux fois plus importante que celle des deux bands rouges qui l'encadrent.
Achat du drapeau en stock chez Borney
Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé. Fabrication française.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Drapeaux Catalogne : la Senyera
Le drapeau catalan officiel est constitué de quatre bandes horizontales rouges sur un fond or. Son origine, qui remonte au IXe siècle, est très débattue. Toutefois, il semblerait qu'il reprenne les couleurs du blason des comtes de Barcelone.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements.