La véritable motivation du passage à IPv6 se situe à ce niveau: avoir un Internet adapté à l'informatique d'aujourd'hui.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
La différence la plus évidente est que l'IPv4 utilise une adresse de 32 bits alors que l'IPv6 utilise une adresse de 128 bits. Cela signifie que l'IPv6 offre 1 028 fois plus d'adresses que l'IPv4, ce qui résout essentiellement le problème de la « pénurie d'adresses » (du moins dans un futur proche).
Ceci est dû au principe même sur lequel est conçu le protocole : contrairement à son prédécesseur, le nouveau standard IPv6 doit permettre une connexion de bout en bout réelle et rendre la correspondance des adresses privées aux adresses publiques par le NAT (Network Address Translation) inutile.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
Parce que c'est mathématiquement impossible. Nous avons atteint la limite du format d'adresse IPv4. C'est pour ça que progressivement tout le monde passe en IPv6 qui offre environ 667 millions de milliards d'adresses.
La coexistence IPv4-IPv6 peut être obtenue principalement par trois techniques. La première est la double pile (Dual Stack) , où votre matériel réseau supporte simultanément IPv4 et IPv6. La deuxième est un tunnel, c'est-à-dire l'encapsulation de paquets IPv6 dans des paquets IPv4.
Le principal avantage d'IPv6 par rapport à IPv4 est son plus grand espace d'adressage. La longueur d'une adresse IPv6 est de 128 bits, contre 32 bits dans IPv4. L'espace d'adresse a donc 2128 adresses ou environ 3,4 × 1038 adresses.
L'en-tête du paquet IPv6 a été simplifié et des types d'adresses locales facilitent l'interconnexion de réseaux privés. Le déploiement d'IPv6 sur Internet est compliqué en raison de l'incompatibilité des adresses IPv4 et IPv6.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général).
Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone). Des progrès importants sont observés dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.
IPv6 supporte en standard un mécanisme d'auto-attribution d'adresses IP qui permettent à un poste de récupérer une adresse IP sans avoir à contacter un serveur DHCP et tout en garantissant l'unicité de l'adresse. Pour cela les bits déterminant l'adresse du poste prennent la valeur de l'adresse MAC.
Dans la barre d'adresses, saisissez “http://test-ipv6.com” et appuyez sur Entrer [Enter]. Vous allez alors voir apparaître une fenêtre vous indiquant que le test de connectivité IPv6 de votre ordinateur commence. Une fois le test terminé, vous pourrez voir si votre ordinateur prend en charge IPv6 ou pas.
Une adresse IPv6 est une adresse IP de la version 6 du protocole Internet (IPv6). IPv6 a été principalement développé en réponse à la demande d'adresses qu'IPv4 ne permettait plus de contenter. Une adresse IPv6 contient 128 bits, contre 32 bits pour IPv4.
Le problème de « connectivité IPv6 : pas d'accès Internet » peut survenir pour différentes raisons, notamment : Mauvais paramètres IPv6. Pilotes réseau obsolètes. Configuration IP incorrecte.
Une adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de huit champs de 16 bits, chacun étant délimité par deux-points (:). Chaque champ doit contenir un nombre hexadécimal, à la différence de la notation en format décimal avec points des adresses IPv4.
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Actuellement, l'Internet mondial utilise encore majoritairement le protocole IPv4, ou Internet Protocol 4. Cependant, un problème majeur va se poser dans les années à venir : toutes les adresses IPv4 seront bientôt attribuées. Un nouveau protocole, nommé IPv6, a commencé à être déployé pour remédier à ce problème.
Pourquoi a-t-on créé l'IPv6 ? Le protocole IPv6 a été conçu pour palier à la pénurie d'adresses IPv4 sur Internet.
La raison de la lenteur de cette transition de l'IPv4 vers l'IPv6 est l'incompatibilité directe entre les deux protocoles. Ils ne peuvent pas communiquer entre eux en tant que tels.
Vous ne pouvez pas désactiver complètement le protocole IPv6, car il est utilisé en interne sur le système pour de nombreuses tâches TCP/IP. Par exemple, vous pouvez toujours exécuter un test ping ::1 après avoir configuré ce paramètre. Les administrateurs doivent créer un fichier .
Sélectionnez AVANCÉ > Configuration avancée > IPv6. L'écran IPv6 s'affiche. Dans la liste Type de connexion Internet, sélectionnez Fixe. L'écran s'ajuste.