Malgré les polémiques autour d'une nourriture jugée souvent trop grasse et de mauvaise qualité, McDonald's reste le fast-food préféré des Français. Un restaurant Mc Donald's (photo d'illustration).
En France, le fast-food numéro 1 est McDonald's. Selon les données de Statista en 2020, McDonald's est le leader du marché avec une part de marché de 47%, devant Quick et KFC.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
Le n°2 mondial du fast-food n'a pas su s'imposer face à McDo et Quick. Burger King remballe ses whoppers et quitte la France, définitivement distancé sur ce territoire par McDonald's et Quick.
Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année.
Pour ce qui concerne notre univers, dans la catégorie restauration rapide, c'est Burger King qui l''emporte en tant que Meilleure Chaîne de Magasins de l'année 2022. En sandwicherie, Pomme de Pain est couronné alors qu'en saladerie, c'est Pokawa.
Chaque année, l'organisme Harrispoll réalise un sondage auprès des consommateurs pour savoir quelles sont les enseignes préférées des Américains dans différents secteurs. Et cette année dans la catégorie fast food, c'est Five Guys qui décroche la première place.
Vous en avez très certainement entendu parlé, ou même mieux, déjà goûté : le célèbre « fish & chips » (poisson / frites) britannique - autrefois emballé dans du papier journal - reste encore aujourd'hui le fast food préféré des anglais, voire des touristes !
Le quotidien francilien a comparé les prix de plus de 1 500 enseignes de l'Hexagone. Le résultat est sans appel : le Big Mac le moins cher se trouve au McDonald's de Vincennes (Val-de-Marne), situé avenue du Château. Le burger n'y coûte que 4,45 € sans menu, soit le tarif le moins cher de France.
Le réseau Buffalo Grill séduit de plus en plus de français. Selon une étude annuelle indépendante réalisée par EY et Parthénon, il serait le préféré des Français, en 2022, et ce, pour la catégorie Restauration à Table.
Wendy's n'accorde pas de franchise unitaire hors Etats-Unis ou Canada, inutile donc, pour un entrepreneur indépendant souhaitant ouvrir un restaurant Wendy's en France, de solliciter l'enseigne qui ne dispose d'ailleurs d'aucune structure en Europe.
La franchise Taco Bell ne s'implante pas en France principalement pour des raisons liées aux préférences et aux habitudes alimentaires des consommateurs français, ainsi qu'aux spécificités du marché de la restauration rapide en France. Les consommateurs français sont habitués à une cuisine locale et traditionnelle.
Le Big Mac est d'ailleurs le sandwich le plus vendu de l'enseigne ! Depuis sa création, sa recette n'a quasiment pas changé.
2,1 milliards de Whopper, le sandwich-phare de Burger King, sont commandés chaque année dans le monde entier. 900 millions, c'est le nombre de Big Mac vendus dans le monde chaque année, dont 550 millions rien qu'aux États-Unis.
Cette statistique montre un classement des principales chaînes de restauration à service rapide dans le monde en 2021, selon la valeur de l'entreprise. Selon la source, McDonald's a été évalué comme ayant la valeur d'entreprise la plus élevée en 2021 avec un chiffre de près de 155 millions de dollars.
Vendu $5,000 et recouvert de feuilles d'or, découvrez ce burger exceptionnel, fait à base de bœuf wagyu et de caviar beluga.
Les points de vente Burger King, en France, sont beaucoup moins nombreux que ceux de McDonald's, et le maillage territorial est loin d'être aussi efficace. En France, par exemple, Burger King a ouvert en 2021 son 400ème restaurant sur le territoire, là où McDonald's en possède environ 1500.
La France figurait en tête du classement puisqu'elle abritait plus de 1.500 restaurants McDonald's. Elle était suivie de près par l'Allemagne puis par le Royaume-Uni, qui comptaient chacun plus de 1.300 fast foods McDo.
Novak Djokovic, fort de son 23e titre en Grand Chelem, retrouve lundi "sa" place de N. 1 mondial, pour une 388e semaine, dans un classement ATP où une autre légende du tennis, Rafael Nadal, disparaît du Top 100.
1. Sodexo, le leader mondial de la restauration collective. Le premier poids lourd du secteur de la restauration collective est l'entreprise Sodexo.