Mais il y a un autre gros joueur que vous ne connaissez peut-être pas. Avec des mâles pesant plus de 270 kilos et mesurant 3 mètres de long, le tigre de l'Amour (tigre de Sibérie) est le plus grand des grands félins. En comparaison, un lion mâle moyen pèse 190 kilos et mesure entre 1,80 mètre et 2 mètres.
Les panthérinés (Pantherinae) constituent la sous-famille de félidés que l'on nomme couramment les grands félins. Cette sous-famille comprend deux à trois genres et réunit sept espèces actuelles de félins : la Panthère nébuleuse, Neofelis diardi [Note 1], le lion, le léopard, l'once, le jaguar et le tigre.
La panthère nébuleuse, qui ne dépasse pas 25 kg, est le plus petit des "grands félins".
De tous les grands félins, c'est le tigre qui est de loin le plus intelligent.
En une nuit, le chat à pieds noirs est capable de tuer entre 10 et 14 rongeurs ou petits oiseaux. Son taux de réussite de 60 % fait de lui un prédateur six fois plus efficace qu'un lion – qui ne parvient à tuer ses proies en moyenne que 20 à 25 % du temps – et le félin le plus mortel au monde.
Le ratel, terreur des savanes.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Le tigre, lui, est habitué à se battre seul. Enfin, le tigre est d'une nature plus agressive et possède en outre une morsure 1,6 fois plus forte que celle du lion. En conclusion, dans un face-à-face et d'une manière générale, on peut ainsi dire que le tigre est plus fort que le lion.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Le ligre est le résultat de la fécondation d'une tigresse par un lion mâle. Le lion et la panthère appartiennent tous les deux au même genre, les Panthera, comme leur nom scientifique l'indique.
Le Proailurus vivait en Europe et en Asie il y a 25 millions d'années. Il s'agit du plus ancien félin découvert jusqu'à aujourd'hui. Il avait une longue queue, de grands yeux ainsi que des griffes et des dents acérées. Il mesurait 1 mètre de long, 35 cm de haut et pesait environ 10 kg.
Le tigre de Sibérie, également appelé « tigre de l'Amour », est le plus grand de tous les tigres. Son nom fait référence au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Sa fourrure change de couleur selon les saisons et s'éclaircit l'hiver pour mieux se fondre dans la neige.
Les félins, la famille des félidés
Le mot “félin” se réfère quant à lui aux espèces de la famille des Félidés - “Felidae” - qui englobe plusieurs mammifères de l'ordre des Carnivores.
Les tabloïds britanniques le baptisèrent « l'animal le plus triste du monde », l'ours qui n'avait jamais vu la neige.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
En superprédateur, le lion régule les espèces en s'attaquant en priorité aux plus faibles des troupeaux. L'orque adulte en bonne santé n'est la proie d'aucune autre espèce animale. L'ours brun n'a plus de prédateur naturel mais ce n'est pas un grand chasseur, se nourrissant notamment de charognes et de baies.