Langue parlée en Iran. Synonyme : iranien.
− Subst. Habitant ou originaire de la Perse, appelée de nos jours Iran.
Le persan est une langue parlée par 120 000 000 de locuteurs aujourd'hui dans le monde. Langue officielle de l'Iran, elle est aussi parlée en Afghanistan et au Tadjikistan.
"Comment peut-on être Persan ?" Cette phrase est la plus célèbre des Lettres persanes, roman épistolaire publié anonymement en 1721 par Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, penseur politique, philosophe et écrivain française des Lumières.
Savoir parler persan permet de se rapprocher de plus de 120 millions de locuteurs, mais également d'une culture riche et passionnante. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'apprentissage du persan, nous avons encore quelques cordes à notre arc pour vous convaincre de vous orienter dans cette direction.
L'alphabet persan présente certaines différences avec l'alphabet arabe. Notamment, il compte quatre lettres supplémentaires, du fait que quatre sons existant en persan n'existent pas en arabe. L'aléf marque la présence d'une voyelle initiale (a, e, o) ou se prononce [a] à l'intérieur d'un mot.
L'écriture du persan répandue en Afghanistan et en Iran (à la différence du Tadjikistan) s'écrit dans un alphabet reposant sur l'alphabet arabe ; la plupart des caractères sont identiques, mais les différences sont grandes du point de vue phonétique.
Chez le chat, la race Persan, dont la voie lacrymale est étroite et très souvent bouchée, est souvent prédisposée à l'épiphora. En effet, les yeux du Persan sont peu protégés par les paupières, par conséquent, ils sont beaucoup plus sensibles aux poussières et autres impuretés de l'air.
Aujourd'hui, 6 août 2023, nous sommes le 15 Mordâd 1402 dans le calendrier persan.
L'Iran, autrefois connu sous le nom de Perse, a donné naissance il y a 2500 ans au premier empire à vocation universelle.
Les Persans, Perses ou Persans occidentaux sont un peuple iranien, originaire de l'Iran, qui parle le persan et qui partage une culture et une histoire commune. Des populations importantes de Persans résident désormais en dehors d'Iran.
Synonyme : force de la nature, gaillard, géant, hercule. – Littéraire : titan.
Extrêmement, beaucoup, nombreux, forte quantité de biens. Exemple : Nous avons eu moult réunions avant de prendre cette décision. Très, fort, bien.
Contrairement à la croyance populaire, l'Iran n'est donc pas un pays arabophone mais iranophone (ou persanophone), puisque l'arabe n'est la langue maternelle que de 2 % de la population.
Le farsi ou persan avec ses dialectes dari (Afghanistan) tadjik (Asie centrale), est la langue officielle de l'Iran, du Tadjikistan et de l'Afghanistan. Il est également parlé en Ouzbékistan. Il est parlé par plus de 75 millions de personnes, et appartient à la famille des langues indo-européennes.
Le Persan, au physique massif, possède une tête ronde et un nez écrasé. Cette caractéristique le différencie de toutes les autres races de chat. Du fait de son nez écrasé, le Persan est sujet à certaines maladies respiratoires.
Je vous remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Tu es adorable. Tu es très gentil / généreux / attentionné. Je suis tellement content.
La langue officielle de l'Iran est le Persan, également appelé Farsi, et est compris par 83% de la population.
Le Farsi est considéré comme plus facile à apprendre que d'autres langues comme l'arabe ou le chinois en raison de sa grammaire simple et de la structure de la phrase. Il est également plus proche des langues indo-européennes, ce qui peut faciliter l'apprentissage pour les locuteurs de ces langues.
Dari : « Tashakor »