Pour savoir quel est l'appareil qui consomme le plus à la maison, il faut s'équiper d'un wattmètre. En effet, nombreux sont les appareils qui continuent de consommer même en état de veille. Placez votre wattmètre entre l'appareil et la prise de courant : cela calculera la consommation exacte de l'appareil concerné.
Les secteurs les plus énergivores sont l'industrie chimique et la métallurgie et fabrication de produits métalliques. Alors que le premier consomme beaucoup de gaz, de produits pétroliers et d'autres énergies, le second est plutôt utilisateur de combustibles minéraux solides (CMS).
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
Sans grande surprise, c'est le congélateur et le réfrigérateur. À eux deux, ces appareils consomment entre 200 et 500kWh soit environ 346kWh par an suivant le modèle. C'est près d'un quart de la consommation d'énergie des ménages.
En France, la première source d'énergie aujourd'hui utilisée est le pétrole, qui représente 38 % de la consommation totale d'énergie, suivie par l'électricité (27 %) et le gaz (20 %).
Un téléviseur LCD a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne. Si l'on compte une utilisation pendant 3 heures par jour, 330 jours dans l'année, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1 000 = 99 kWh par an ; Un téléviseur plasma a une puissance moyenne de 250 watts par heure.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Il existe trois postes de dépense de gaz principaux dans une maison : le chauffage à 80 %, l'eau chaude sanitaire à 15 % et la cuisson qui représente environ 5 % de la consommation de gaz.
Le mix énergétique mondial en 2019 :
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
En moyenne, une machine à laver consomme 190 kWh par an. Le sèche-linge est plus énergivore avec une consommation moyenne d'environ 200 kWh par an.
Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
en journée (quand la plupart des gens sont actifs) ; de 19h à 20h (après les horaires habituels de travail) ; quand les températures sont basses (chauffage).
En France, le tarif compte 8 heures creuses dans une journée, contre 16 heures pleines. Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l'après-midi, entre midi et 17h.
L'option Base : le prix du kWh d'électricité ne varie jamais. L'option Heures Pleines / Heures Creuses (ou horaires de nuit) : le kWh d'électricité est moins cher en heures creuses (essentiellement la nuit). En échange, l'abonnement est plus cher qu'en option Base et le prix des heures pleines est également plus cher.