On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l', cette, ta, ma et sa.
La formation du féminin sur le radical du masculin
Pour les noms se terminant par « er » ou par « ier » au masculin, nous ajoutons un accent grave au « e » placé avant le « r » (en plus du « e » à la fin du nom) au féminin. Exemple : un berger → une bergère. un pâtissier → une pâtissière.
On forme le féminin des noms dont le masculin se termine en ‑f par l'ajout d'un e muet. Cet ajout s'accompagne d'un changement de la consonne : f, consonne sourde, devient v, consonne sonore correspondante.
Le féminin des mots se forme à partir de leur masculin, généralement en lui ajoutant un e. Cependant, cet ajout entraîne souvent des modifications sur la syllabe finale du mot.
Le plus souvent, pour former le féminin des noms et des adjectifs qualificatifs, on ajoute un -e au masculin. un ami patient → une amie patiente • Les noms et les adjectifs terminés par un -e sont identiques au masculin et au féminin.
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l', cette, ta, ma et sa.
(Zoologie) Femelle du cheval. Jument poulinière.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. Certains noms masculins se terminant par le son « é » s'écrivent -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée).
Les marques du genre
Lorsque le féminin est marqué, il l'est traditionnellement, à l'écrit, par l'ajout d'un -e final (qui ne se manifeste, oralement, que lorsque la présence de ce -e oblige à prononcer une consonne finale : "charmant / charmante".
En général, pour mettre un nom au féminin, on ajoute un « -e » au nom masculin.
Jade conserve la première place pour la troisième année consécutive, toujours talonnée par Louise. En tête de palmarès, on trouve de nombreux prénoms de filles classiques et anciens, tels Alice, Rose, Romy… Quant à Emma, longtemps dans le trio de tête, elle garde tout de même une 5e place très honorable.
Pour connaître le genre des mots en français, on peut aussi regarder la terminaison des noms. Les mots qui se terminent avec certaines terminaisons sont en général masculins et il existent d'autres terminaisons qui font plutôt des noms féminins.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Si l'on veut parler d'un porc de sexe mâle exclusivement, on utilise le mot "verrat". La femelle du porc est la truie. Le petit du porc est le porcelet. Dans les élevages de porcs, on parle aussi de "cochette" pour désigner une jeune femelle n'ayant jamais eu de petits.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.)
Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
Trois noms de la langue française sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Lesquels ? Amour, délice et orgue sont les trois mots qui changent de genre quant ils changent de nombre… et changent aussi parfois légèrement de sens.
Les adjectifs masculins se terminant en -e ne changent pas au féminin : Ex. : sage, sauvage, fidèle. Cette règle s'accompagne cependant d'un grand nombre de cas particuliers selon la terminaison de l'adjectif masculin.
En règle générale, le féminin d'un adjectif qualificatif se forme en ajoutant un E muet à la finale du masculin. Une rivière limpide.