en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
En plus des recommandations d'ordre nutritionnel, un supplément en fer sous forme de sulfate ferreux peut être recommandé dans le traitement de l'anémie ferriprive. Un supplément en vitamine C peut également être débuté en parallèle, pour augmenter la capacité d'absorption du fer.
Le traitement repose sur des injections de vitamine B12 par voie intramusculaire. Il s'agit souvent d'un traitement à vie.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
opter pour du sulfate ferreux sous forme liquide, généralement mieux toléré.
Il existe 2 types de fer contenu dans les aliments : Le fer non héminique, contenu dans les végétaux est très peu assimilé par l'organisme (1 à 5%). Les fer héminique, contenu dans les viandes, poissons et fruits de mer. Il a la particularité d'être 4 à 5 fois mieux absorbé que le fer non héminique (10 à 30%).
L'organisme n'est pas capable de fabriquer le fer, et doit donc le puiser dans l'alimentation. La viande rouge, les abats, le poisson, la volaille et les fruits de mer sont les principales sources de fer hautement assimilable. Il s'y trouve sous forme de fer héminique ou fer ferreux (Fe2+).
L'apport de fer, vitamine B9 ou B12 permettent, en cas de carence de l'une d'entre elles, de reconstituer les réserves de l'organisme et de permettre à la moelle de synthétiser des réticulocytes (l'anémie devient alors régénérative) jusqu'à normaliser le nombre de globules rouges circulants et le taux d'hémoglobinémie.
Tardyferon b9 est un médicament sous forme de comprimé pelliculé (30) à base de Fer + acide folique (50 mg/0,35 mg). Autorisation de mise sur le marché le 02/09/1986 par PIERRE FABRE MEDICAMENT. Ce médicament n'est pas remboursé par la sécurité sociale.
Généralement une anémie par carence en fer se traite par la prise de fer sous forme de compléments alimentaire si l'alimentation ne suffit pas à combler les carences ou si les carences sont chroniques par exemple en cas de règles abondantes.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
La maladie de Biermer est l'aboutissement d'un processus auto-immun, la gastrite auto-immune de type A, vers l'atrophie fundique avec à sa phase terminale une achlorhydrie et une réduction des débits de facteur intrinsèque liées à la disparition des cellules pariétales et une carence en vitamine B12.
La maladie de Biermer (MB) est une gastrite atrophique auto-immune à l'origine d'une carence en vitamine B12, qui est fréquemment associée à d'autres maladies auto-immunes (MAI) spécifiques ou non d'organe.
L'antianémique TARDYFERON 80 mg est désormais disponible sous une nouvelle forme, en comprimé pelliculé. Le comprimé pelliculé remplace le comprimé enrobé et s'en distingue par une taille plus petite et une couleur plus claire, proche de celle de TARDYFERON B9.
Adulte et enfant de plus de 10 ans : 1 ou 2 comprimés par jour. Enfant de 6 à 10 ans : 1 comprimé par jour.
Parmi eux, figurent le Timoferol 50 mg gélule, le Fero-Grad vitamine C 500 comprimé enrobé, le tardyferon B9 comprimé pelliculé et l'Inofer comprimé pelliculé. Tot'hema, LeghnigFerrum et ActyferilCoduifra boîte de 60 gélules sont d'autres médicaments indiqués en cas de carence en fer.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Fer et magnésium : au dîner c'est l'idéal
L'idéal c'est de consommer le fer et le magnésium le soir, avec un repas. Le fer peut causer des maux d'estomac, tandis que le magnésium peut avoir quelques effets laxatifs.
Le fer « alimentaire »
Le fer ferreux, contenu dans la plupart des préparations orales (Fe2+) ou dans certains aliments comme la viande, est directement absorbé par le transporteur DMT1 (Divalent Metal Transporter 1) au niveau de l'entérocyte formant la muqueuse intestinale.
FERROSTRANE est indiqué chez les adultes, les nourrissons, les enfants, les adolescents et les âgés. Anémie par carence martiale. Traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte, du nourrisson prématuré, jumeau ou né de mère carencée, quand un apport alimentaire en fer suffisant ne peut être assuré.
La maladie de Biermer se caractérise par une atrophie de la muqueuse de l'estomac qui peut évoluer vers un cancer gastrique au fil des années si elle n'est pas surveillée. L'estomac est tapissé à l'intérieur d'une muqueuse et de glandes qui vont sécréter le suc gastrique.
Causes et symptômes de la maladie de Biermer
Elle est suivie de symptômes digestifs liés à l'atrophie de la muqueuse gastrique (nausées, vomissements, gastrique) puis, en l'absence de traitement, de signes neurologiques (perte de mémoire, dépression, irritabilité).