"Les peaux et les pépins de certains fruits et légumes sont riches en pectine. Les pommes, les poires et les agrumes en sont très riches.
1. Les pommes. Les pommes regorgent de pectine, une fibre soluble qui favorise la digestion et peut avoir un effet modulateur sur le système immunitaire.
Les épluchures de pomme et d'agrumes sont les plus riches en pectine. La pelure d'agrume est composée de 30 % de substance peptique environ. La pectine non modifiée est un glucide végétal soluble dans l'eau.
La pomme est le principal fruit utilisé (seul ou non) dans la plupart des compotes. «La pomme, qui contient de la pectine et des fibres, confère au produit une texture légèrement épaisse qui peut ainsi se consommer avec une cuillère», relève Céline Richonnet.
On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.
C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. L'agar-agar offre une texture panacotta alors que la gélatine a une texture plus solide", précise la diététicienne.
La pectine c'est quoi ? Les pectines sont des substances exclusivement d'origine végétale. La pectine est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de groseilles, pommes, coings et agrumes.
On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes. Sa consommation présente un intérêt certain pour notre santé, ainsi que pour notre ligne.
Réponse du Guichet. Les pommes vertes ou les pommes sous-mûres ont un fort taux de pectine et certaines pommes se prêtent plus que d'autres à la cuisson.
C'est la raison pour laquelle plus le fruit contient de la pectine, plus il est résistant : ainsi, une peau d'orange contient 30 % de pectine, quand celle de la pomme en contient 15 % et celle d'un oignon 12 %", explique Raphaël Gruman. En cuisine, elle agit en tant que texturant grâce à son fort pouvoir gélifiant.
"La pectine est une substance uniquement issue des végétaux, que l'on retrouve dans la peau et les pépins de nombreux fruits, comme la pomme, la poire et les agrumes ainsi que dans les légumes", indique Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste.
La pectine se trouve dans les écorces d'agrumes, dans les déchets après l'extraction des jus de citrons et d'oranges, dans le résidu sec suite à l'extraction des jus de pommes. Par conséquent, la pectine peut être un sous-produit de la production de cidres ou de jus.
Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant. Une vraie source de bienfaits nutritionnels !
Pomme et poire
Ils sont également très riches en fibres : ils permettent ainsi de couper la faim de façon durable. Avec une petite poignée d'amande, ils favorisent un bon transit intestinal et participent à un goûter équilibré et rassasiant. La pomme est d'ailleurs très riche en pectine et en potassium.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
La figue est un fruit qui contient peu de pectine.
Les bienfaits
La pectine de pomme est une fibre qui contient des polysaccharides. Ces derniers sont fermentés par le microbiote qui libère alors des molécules comme des acides gras à chaîne courte et des vitamines. La pectine de pomme est impliquée dans le maintien d'un microbiote intestinal sain.
En complément de mesures diététiques ; en général 1 gélule matin et soir, 1/4 d'heure avant le repas, avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte.
La pectine est un type d'amidon, appelé hétéropolysaccharide, qui se trouve naturellement dans les parois cellulaires des fruits et légumes et leur donne une structure. Associée au sucre et à l'acide, elle donne aux confitures et aux gelées une texture semi-solide lorsqu'elles refroidissent.
La pectine de pomme est une substance végétale présente dans les pépins du même fruit. Elle fait partie des fibres végétales solubles, sortes de glucides non assimilables par l'organisme, contenues dans les végétaux. La pectine de pomme permet d'absorber l'eau contenue dans les aliments.
Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.