Vous pouvez formuler votre demande en complétant le formulaire sur le site de Pickup. Les candidatures sont étudiées chaque semaine. Pickup vous recontactera si la localisation de votre commerce permet de répondre au besoin de leur réseau.
Ouvrir un point relais est une expérience enrichissante pour les commerçants qui cherchent à diversifier leurs activités. Si la rémunération est plutôt faible (environ 0,35 € par colis), le marché du relais colis est en pleine expansion avec 68 % des achats livrés en point relais (FEVAD).
En contrepartie de ce service, la rémunération offerte par les réseaux de messagerie s'échelonne entre 0,30 et 0,50€ HT par colis, voire un peu plus en cas de colis volumineux (moyenne des conditions constatées).
Pour devenir Point Relais®, votre commerce doit disposer d'une réserve ou d'un espace permettant le stockage et le rangement des colis. Contactez-nous grâce à notre formulaire de contact en ligne, un animateur Mondial Relay évalue avec vous la capacité de réception des commandes internet.
Pour vous inscrire, il suffit de créer un profil et de fournir des justificatifs (pièce d'identité, justificatif de domicile…) sur le site welco.io. Il faudra alors indiquer vos disponibilités ainsi que le nombre, la taille et le poids des colis que vous souhaitez réceptionner chaque semaine.
Pour devenir point relais particulier ou voisin relais, il faut pouvoir justifier d'une attestation de responsabilité civile en cours de validité, fournir une pièce d'identité, ainsi qu'un justificatif de domicile.
Le principal avantage à devenir point relais n'est pas forcément où on l'attend. En effet, la rémunération accordée aux dépositaires de colis varie selon les réseaux de 0,30 à 0,50 euro par colis, ou sensiblement plus pour les colis très encombrants.
Le paiement est à la création de l'étiquette par carte bancaire ou compte PayPal, ou encore par compte prépayé que vous rechargez du montant de votre choix, également par carte bancaire ou compte PayPal. Il n'y a pas de prélèvement, ni virement.
Tout d'abord, votre magasin doit disposer d'un comptoir client équipé d'un appareil connecté à Internet et d'une imprimante pour pouvoir recevoir des colis. Vous devez également être en mesure de stocker les colis dans un endroit sécurisé et disposer d'un espace pour les emballages plats que nous proposons aux clients.
La première étape pour devenir point relais Chronopost est de se rendre sur le site Pickup, onglet « Devenir relais », puis de compléter le formulaire de candidature. Si votre localisation correspond aux besoins du réseau de relais colis, vous serez contacté par le Pickup service pour initier le partenariat.
Les trois plus grands prestataires de la vente à distance sont Mondial Relay, Kiala et Relais Colis (4000 relais). Le deuxième critère est celui d'évaluer la qualité d'un réseau d'un point de relais.
Le relais particulier, aussi appelé voisin relais (mais nous préférons dire un Welcoeur) est la personne que vous avez sélectionné au moment de votre commande sur le site e-commerce ou bien auprès de notre transporteur partenaire afin que ce super voisin puisse réceptionner votre colis en votre absence.
Si un Point Relais®| Locker n'est pas disponible sur un site marchand, c'est probablement que la réserve de ce dernier est déjà pleine, donc saturée, et qu'il ne peut plus recevoir de colis, qu'il n'est pas accessible par nos camions de livraison (travaux sur la voirie, ...) ou qu'il est fermé pour une certaine durée.
Avec encore plus de 10 000 bureaux de poste, Colissimo reste un des leaders de la livraison en point relais. Et comme pour une livraison standard, comptez seulement 48h de délai de livraison.
C'est le livreur qui va assurer le paiement de la somme convenue par le destinataire. Sinon, ce dernier ne pourra pas recevoir son colis. Le paiement peut se faire par chèque, par carte bancaire ou en espèces. L'agence encaisse alors le paiement et le transfert vers l'expéditeur.
Mondial Relay est un service de livraison de colis en point relais. Le principe est simple : vous déposez le colis dans un point relais et il sera acheminé vers le point relai le plus proche de votre destinataire.
La borne de retrait automatique se trouve à l'intérieur de votre magasin. Il s'agit d'un grand meuble composé de plusieurs casiers et d'un écran tactile. Pour retirer votre commande c'est très simple : Munissez-vous de vos codes de retrait que vous avez reçu par mail et/ou sms.
Qu'est-ce que Voisins Relais™ ? Une plateforme de mise en relation entre voisins. D'un côté des internautes qui commandent via internet et de l'autre côté des Voisins Relais qui disposent de temps libre pour réceptionner vos colis.
Une fois dans votre relais, faites tout simplement scanner le QR Code reçu par email, le commerçant Pickup s'occupe du reste. Venez directement dans le relais Pickup avec votre article non-emballé, le commerçant Pickup vous proposera gratuitement une pochette de transport.
Les commerçants sont rémunérés au poids du colis à remettre au client, entre 15 centimes et un euro, pour Relais Colis, et entre 30 centimes et un euro, pour Mondial Relay. Ils touchent aussi 15 centimes par colis envoyé.