Le futur antérieur de l'indicatif Le futur antérieur exprime une action qui sera achevée dans le futur avant une autre action elle-même dans le futur. On parle également de passé du futur.
Comment conjuguer les verbes français au futur antérieur ? Le futur antérieur se forme avec l'auxiliaire avoir ou être conjugué au futur simple suivi du participe passé.
Le futur antérieur de l'indicatif est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif.
A SAVOIR : le futur antérieur se forme en suivant la règle : auxiliaire AVOIR/ÊTRE au futur simple + participe passé du verbe à conjuguer. exemple : j'aurai su , tu seras arrivé.
Exprimer une action antérieure à une autre au futur.
Ex. : Quand j'aurai fini mes valises (1), j'appellerai un taxi (2). L'action (1) se passe avant l'action (2) dans le futur.
Les différents types de futurs
Par ailleurs, le futur simple marque une action dans le futur, tandis que le futur antérieur souligne l'antériorité d'une action par rapport à une autre dans le futur.
→ Les deux actions exprimées au futur simple sont indépendantes l'une de l'autre. Le futur antérieur est employé pour décrire une action antérieure à une autre action exprimée au futur simple. Exemples : Quand j'aurai compris la leçon, je ferai mes devoirs.
Le passé antérieur est le temps composé du passé simple : il se construit avec l'auxiliaire au passé simple suivi du participe passé. Il indique qu'un fait s'est produit avant celui narré au passé simple. Il marque alors l'antériorité du procès : le fait qu'il soit placé avant dans l'échelle du temps.
Le passé antérieur est un temps qui exprime l'antériorité par rapport au passé simple . Il se forme avec l'auxiliaire conjugué au passé simple + participe passé du verbe. Exemple : J'eus parlé /Nous eûmes parlé - Tu fus entré / Vous fûtes entrés .
On l'utilise couramment pour parler d'un fait futur qui sera achevé avant la réalisation d'un autre fait futur. Dans cet emploi, le verbe conjugué au futur antérieur est en relation avec un verbe au futur simple. Quand tu auras terminé tes devoirs, tu pourras aller jouer avec tes amies.
Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait de l'indicatif et du participe passé du verbe à conjuguer.
Exprime une action passée, achevée, d'une durée assez brève et antérieure à une autre action passée: Dès qu'il eut mangé il sortit du réfectoire.
Le passé antérieur est utilisé le plus souvent avec le passé simple pour exprimer l'antériorité d'une action. Exemple : Quand il eut fini, il hurla ! On conjugue les auxiliaires être ou avoir au passé simple auquel on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer. Exemple : Nous eûmes parlé .
- le passé antérieur exprime l'antériorité par rapport à une action au passé simple ; Ex. : Quand sa mère eut fini de préparer le repas, il lui montra ses devoirs et lui récita ses leçons. - le plus-que-parfait exprime l'antériorité par rapport à une action à l'imparfait.
Remarque : Le verbe avoir au passé antérieur se conjugue avec l'auxiliaire avoir, le participe passé eu s'accorde avec le COD (complément d'objet direct) quand ce dernier est placé avant le verbe. Exemples : Après qu'ils eurent eu les résultats du concours, ils firent la fête.
Pour former le futur antérieur, on utilise l'auxiliaire « être » ou « avoir »(au futur simple de l'indicatif) auquel on ajoute le participe passé. Exemples : Tu auras compris. Nous y serons allés.
avait été est une forme de l'auxiliaire être, avait eu est une forme de l'auxiliaire avoir. et cet auxiliaire est lui-même à un temps composé : ici il est au plus-que-parfait (voir les tableaux qui suivent)
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.
Les terminaisons du futur sont régulières, ce sont les mêmes pour tous les verbes. Ainsi, au futur, tous les verbes conjugués avec le sujet tu (deuxième personne du singulier) se terminent par -as . C'est la raison pour laquelle on écrit tu seras de cette façon.
L'auxiliaire être est employé aux temps composés de tous les verbes pronominaux et de certains verbes intransitifs qui expriment une idée de mouvement ou de transformation, comme aller, arriver, devenir, entrer, mourir, naître. Fermer l'infobulle , partir, rester, sortir, tomber et venir.
Les auxiliaires être et avoir ont des conjugaisons irrégulières, mais leurs terminaisons à l'imparfait sont les mêmes que pour les autres verbes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Tu étais dans la classe.