Selon les prévisions sur l'avenir de l'agriculture, les principaux changements porteront sur : des cultures inédites pour répondre aux nouvelles tendances alimentaires ; des solutions pour lutter contre le changement climatique; de nouvelles technologies qui pourraient bientôt devenir accessibles à tous.
L'agriculture de demain sera caractérisée par l'adoption généralisée de pratiques durables et innovantes, visant à répondre aux défis environnementaux et à garantir une sécurité alimentaire mondiale.
L'avenir de l'agriculture est façonné par la recherche, l'innovation et le renforcement des capacités dans le secteur agroalimentaire, soutenus par diverses initiatives multifinancières.
Quelle agriculture en 2030 ? Pour respecter les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, la France devra moins labourer, consommer moins d'engrais azotés et plus de légumineuses, planter des haies et développer les biocarburants.
L'agriculture de demain sera sans doute plus intensive mais captera de plus en plus de carbone. C'est un paradoxe qu'on appelle l'agriculture intensive écologique.
L'AGRICULTURE REGENERATIVE, OU RENEGERATRICE : RESTAURER LES CAPACITES NATURELLES DU SOL. Comme son nom l'indique, cette forme d'agriculture se démarque des autres « chapelles » de l'agriculture durable par ses objectifs et son champ d'action spécifique : la régénération des sols.
L'agriculture revêt un caractère stratégique pour l'avenir de l'humanité : elle est à la base de la sécurité alimentaire et constitue le fondement du développement économique et de la lutte contre la pauvreté.
L'agriculture est un enjeu social, économique, écologique et sanitaire. Sa bonne gestion et son développement permettent de lutter contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, accrue par le changement climatique et l'instabilité politique.
D'ici à 2050, l'agriculture devrait être de plus en plus automatisée et robotisée, grâce aux avancées technologiques dans des domaines tels que la robotique, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets.
L'agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique : en 2018, elle représentait 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, dans certains pays en développement parmi les moins avancés, sa part peut dépasser 25 % du PIB (a).
L'agriculture représente une source croissante de gaz à effet de serre, mais aussi une voie potentielle d'atténuation du changement climatique grâce au stockage du carbone dans les sols et la végétation. L'expansion de l'agriculture sans labour apportera une amélioration de la structure des sols et réduira l'érosion.
Aujourd'hui, l'agriculture ne représente plus que 23 % du PIB dans les pays à bas revenus, 10 % dans les pays intermédiaires et 2 % dans les pays à hauts revenus. La part des agriculteurs dans la population active ne dépasse 30 % que dans les pays à bas revenus.
Le plan “Ambition bio 2022” s'était fixé l'objectif de 20 % de bio en restauration collective publique d'ici 2022 : le même rapport du Sénat note “qu'à ce jour (2020), seuls 3,7 % des produits relèvent de l'agriculture biologique. C'est dire le chemin à parcourir pour atteindre le taux ambitionné de 20 %.”
La France métropolitaine a perdu plus de 20% de ses exploitations agricoles en dix ans. Le recensement montre également que les exploitations se sont agrandies de 14 hectares en moyenne depuis 2010.
Quelle nourriture mangerons-nous en 2050 ? D’ici 2050, les individus mangeront de la viande cultivée ou cultivée, des insectes riches en protéines, des algues et des noix sans allergènes . Tous ces aliments sont riches en vitamines et minéraux essentiels et riches en protéines.
La solution consiste en partie à adopter de meilleures pratiques agricoles, notamment en diversifiant les cultures, en améliorant les méthodes de préservation des sols et en utilisant de meilleures semences et technologies.
Des champs fertiles, de bonnes cultures, des rendements de haute qualité et abondantes, l'élevage moderne à grande échelle, la sécurité alimentaire et financière, une bonne éducation pour les enfants, une accommodation décente, une meilleure vie pour tous : ce sont des avantages et atouts que peut fournir la terre ...
L'objectif essentiel d'un développement agricole et rural durable est d'assurer un accroissement soutenu de la production alimentaire et d'améliorer la sécurité alimentaire.
Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. 2. Plus généralement, ensemble des activités développées par l'homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.
L'agriculture est un secteur particulièrement stratégique, à la croisée de nombreux enjeux : alimentation, aménagement du territoire, préservation de l'environnement et de la biodiversité, développement de l'activité économique dans les zones rurales ou encore maintien et entretien des paysages.
Les technologies jouent un rôle essentiel dans la production agricole et exercent un impact sur la vie des agriculteurs du monde entier. Des innovations techniques telles que la charrue, l'irrigation, les moulins, la rotation des cultures, les engrais et beaucoup d'autres ont façonné l'histoire de l'humanité.
« Notre plus grand défi est de nourrir la planète de manière durable . Ici, durable signifie deux choses : nourrir la population croissante jusqu’au plateau prévu vers 2050 et maintenir et améliorer les services écosystémiques afin que toutes les générations futures puissent également se nourrir.
Émissions de gaz à effet de serre. Ventes de pesticides. Erosion des sols. Qualité de l'eau.
Outre un avantage économique pour les exploitations agricoles par une optimisation des rendements, ceci peut participer à la réduction de l'usage des intrants mais aussi des herbicides et des produits phytosanitaires.