Peu exigeant, l'abricotier accepte une terre calcaire, voire caillouteuse et sèche. Il ne supporte pas l'eau stagnante, surtout en hiver, donc prévoyez un bon drainage au fond du trou de plantation ou du pot.
Dans les régions froides, il est indispensable de les planter à exposition ensoleillée et abritée. Les fruits mûrissent selon les variétés de fin juin à août. Ils prospèrent en tous sols, même calcaires, sauf trop humides ou argileux.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier
Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.
L'abricotier est frileux, pensez-y !
Pensez aussi à bien le protéger l'hiver, en installant un paillage (de BRF, de feuilles mortes, de déchets de tonte…) à ses pieds.
Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.
L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.
Technique de taille d'un abricotier
Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.
L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.
L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées.
Traitements conventionnels de l'abricotier
Pulvérisez une solution de 10 g de bouillie bordelaise par litre sur l'ensemble de la ramure, au moins 2 fois par an : Traitez une première fois en automne, lorsque les dernières feuilles sont tombées.
Vous pouvez par ailleurs planter la ciboulette qui attire avec ses fleurs les insectes pollinisateurs, et dont l'odeur éloigne les parasites de votre arbre fruitier. La lavande et le romarin sont aussi excellents quand il s'agit de chasser les parasites.
Pour que votre abricotier ait de beaux fruits, une pelletée de cendre de bois sera idéale au printemps car riche en potasse.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.
Les plus exigeants sont les fruitiers « à pépins », dont les fruits grossissent au cœur de l'été. Le poirier, notamment, exige annuellement 850 mm d'eau bien répartis sur l'année, ce qu'il ne trouve que dans le nord-ouest de la France.
Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.
L'abricotier a besoin de froid en hiver, comme de nombreux végétaux : de 400 à 600 heures en deçà de 7,2°. En effet, le froid permet l'induction florale, l'abricotier est d'ailleurs très rustique, résistant sans faille jusqu'à -20°, voire -25°.
La cendre de bois est un excellent engrais naturel pour les arbres fruitiers, puisqu'elle contient du phosphore et du potassium qui contribuent au développement de l'arbre. Pour cela, il suffit de répandre une petite quantité de cendre sur l'arbre de façon régulière.
La taille de fructification est très utile, car elle permet de favoriser le développement des yeux à fleurs et de limiter les yeux à bois. Par contre, pour éviter tout stress inutile à l'abricotier, elle est assez légère et ne se reproduit que tous les 4 à 5 ans.
En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !
Tailler l'abricotier de plein vent
Sur les formes de plein vent, la taille de fructification se résume à couper l'extrémité de la plupart des rameaux, pour obtenir une ramification plus dense. Eviter toutefois d'effectuer une taille trop sévère, car l'arbre ne produit plus alors que des yeux à bois.