Quel est le genre du mot symbole ?

Interrogée par: Maurice-Joseph Leleu  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Définition de symbole ​​​ nom masculin Être, objet ou fait perceptible, identifiable, qui, par sa forme ou sa nature, évoque spontanément (dans un groupe social donné) quelque chose d'abstrait ou d'absent.

Quelle est la nature du mot symbole ?

Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image, l'attribut, l'emblème : Le drapeau, symbole de la patrie. 2. Personne qui incarne de façon exemplaire une idée, un sentiment, etc. : Il est le symbole de la générosité.

Quel est le symbole féminin ?

♀ est un symbole pour : le féminin, ou la femelle, par opposition à ♂, qui représente le masculin, ou le mâle ; la planète Vénus ; le cuivre en alchimie.

Quel est l'adjectif de symbole ?

symbolique adj. Qui a le caractère d'un symbole, qui recourt à des... symbolique n.m. Le domaine des symboles, des signes culturels.

Quel est le synonyme du mot symbole ?

Synonyme : allégorie, attribut, emblème, figure, image, incarnation, insigne, personnification, représentation.

10 symboles spirituels (et leur signification) que vous devez connaître

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la différence entre le signe et le symbole ?

Les signes — par exemple les emblèmes — renvoient à une signification précise, conventionnelle, tandis que les symboles évoquent, laissant la possibilité d'associations mentales diverses.

Quel est le Sinonim ?

Synonyme définition

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

C'est quoi une personne symbolique ?

Qui n'a pas de valeur en soi.

Quel animal symbolise quoi ?

Signification des animaux fétiches
  • Araignée : Symbole de l'infini et de l'équilibre, responsabilité, créativité.
  • Bison : Abondance, endurance, exauce les souhaits.
  • Blaireau : Ténacité, opiniâtreté.
  • Castor : Constructeur, équilibre.
  • Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.

Quel est le symbole d'un pays ?

Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d'un pays.

Quel est le symbole masculin ?

♂ est le symbole pour : Le masculin, ou le mâle, par opposition à ♀, qui représente le féminin, ou la femelle.

Pourquoi symbole homme et femme ?

Le symbole mâle (cercle avec flèche) désignait le dieu de la Guerre. Baptisé Mars par les Romains, ils s'en servirent pour nommer la planète rouge. Le symbole femelle (cercle avec croix) était le signe de la déesse de l'Amour. Appelée Vénus chez les Romains, elle désigne également la planète.

Quel est le symbole de l'homme et de la femme ?

Les symboles ♂ et ♀ , si largement utilisés en biologie moderne pour distinguer les organes ou les individus mâles et femelles, ont une histoire longue et complexe qui touche à la mythologie, l'astrologie, l'alchimie, la paléographie, la pharmacie, la chimie, l'héraldique et, en ce qui concerne leur application ...

Quel est le rôle d'un symbole ?

Symbole : définition

Il permet de comprendre rapidement, d'un simple coup d'œil, une idée ou un concept. Les symboles sont très utiles dans le domaine de la communication, ils sont porteurs de sens et permettent de susciter des émotions ou de transmettre des messages percutants d'un seul coup d'œil.

Quel est le signe de la paix ?

Le symbole d'une colombe avec un rameau d'olivier a été accepté dans de nombreuses religions et lieux comme un symbole d'amour et de paix. Le symbole est riche de sens et est le symbole prééminent de la paix.

Quel est le symbole plus petit que ?

Le signe < se lit "est inférieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus petit que le nombre à droite. > se lit "est supérieur à" et signifie que le nombre à gauche du signe est plus grand que le nombre à droite. De même ≤ se lit "est inférieur ou égal à" et ≥ "est supérieur ou égal à".

Quel animal symbolise le dieu ?

L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.

Quel est l'animal qui symbolise l'amour ?

Le cygne est le symbole absolu de l'amour - et l'animal lui-même reste fidèle toute sa vie. Les premières années de son existence, il essaie plusieurs partenaires, mais il finit par s'attacher à un seul d'entre eux, avec lequel il élève sa progéniture.

Quel animal représente la femme ?

- L'araignée représente la connaissance et la féminité. Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin.

Qui symbolise la vie ?

Depuis l'antiquité l'ânkh a une signification magique. Symbole de vie, elle était d'ailleurs souvent portée comme amulette par les Égyptiens. , qui peut se traduire par « vie, intégrité, santé ». L'ânkh peut aussi représenter la clé de la connaissance cachée pour résoudre les mystères de la vie et de la mort.

Quel est le symbole de la souris ?

En Asie, rat et souris sont parfois l'objet de cultes locaux, ils sont parfois considérés sacrés et sont très souvent liée aux divinités hindouistes et bouddhistes. En Chine, le rat (ou souris) est un signe d'astrologie chinoise, il est décrit comme étant ambitieux, charmeur, imaginatif et passionné.

Quel est le symbole de l'arbre ?

L'arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution. En ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. Il incarne le caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération. Les feuillus surtout évoquent un cycle, eux qui se dépouillent et se recouvrent chaque année de feuilles.

Quel mot peut remplacer amour ?

affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.

Quel est le synonyme de belle ?

Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette. – Populaire : jojo.

Quelle mot pour remplacer car ?

Synonyme "car"
  • adv. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  • cnj. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because.
  • n.m. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Article suivant
Comment trouver la monotonie ?