Quel est le goût de la coriandre ?

Interrogée par: Alain Aubert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Aussi appelée persil chinois, la coriandre est une plante aromatique à la saveur citronnée. Facile à cuisiner, elle se déguste crue dans de nombreuses recettes.

Quel est le goût de la coriandre fraîche ?

Un goût de savon

Âcre, goût de torchon de cuisine sale, de vomi, de moisi, ou, plus souvent de savon ou de liquide vaisselle, les qualificatifs du "club des détesteurs de la coriandre" sont nombreux pour décrire le goût de cette herbe, appelée aussi persil arabe.

Quelle odeur à la coriandre ?

Les feuilles ont une odeur légèrement anisée, les graines et racines ont un goût d'écorce d'orange. Fraîche, elle dégage une odeur particulière de punaise des bois.

Pourquoi les gens detestent la coriandre ?

Les personnes qui ont cette plante en horreur ont un gène commun, dénommé OR6A2. Très sensible, il est impliqué dans la détection de l'odeur d'aldéhyde. Késako ? L'aldéhyde est un composant chimique que l'on trouve dans les zestes d'agrumes, la coriandre… mais aussi dans le savon.

Quelle est la différence entre le persil plat et la coriandre ?

Comment les distinguer ? Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur. Celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce.

A quoi sert la coriandre ? Découvrez toutes ses incroyables propriétés !

Trouvé 44 questions connexes

Où mettre de la coriandre en cuisine ?

Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette. La coriandre fraîche aromatise aussi les sauces et les salades. Elle se marie tout particulièrement bien avec le poisson. Essayez donc de conjuguer coriandre et saumon ou encore Saint-Pierre.

Quels sont les bienfaits de la coriandre ?

Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.

Est-ce que la coriandre fait dormir ?

L'action de la coriandre sur le sommeil

Il ne s'agit bien évidemment pas d'un somnifère, mais la coriandre a des propriétés bénéfiques pour préparer au sommeil. En effet, elle aurait la capacité de calmer l'anxiété et le stress, souvent à l'origine d'insomnie et d'un sommeil perturbé.

Quelle épice peut remplacer la coriandre ?

Par quoi remplacer la coriandre : 5 herbes aromatiques et épices au choix
  • 1/5 Persil. Le persil appartient à la même famille que la coriandre. ...
  • 2/5 Cumin. Le cumin peut être un très bon substitut pour la coriandre. ...
  • 3/5 Basilic. ...
  • 4/5 Poudre de curry. ...
  • 5/5 Mélange d'herbes.

Comment enlever le goût de la coriandre ?

La règle pour les plats destinés à cuisson est la coriandre, on peut ajouter un peu de persil pour adoucir le goût.

Pourquoi la coriandre a un goût de savon ?

Une mutation génétique à l'origine du dégoût de la coriandre

Cependant, il existe un gène spécifique, le OR6A2, dont le rôle est de contrôler la sensibilité des récepteurs olfactifs et gustatifs aux aldéhydes, aldéhydes qui sont des composants chimiques retrouvés dans la coriandre, mais aussi dans le savon.

Quel est l'autre nom de la coriandre ?

La coriandre est une des herbes les plus répandues dans le monde grâce à sa facilité d'acclimatation aux pays tempérés. Appelée aussi persil arabe, persil chinois ou encore cilantro, cette jolie plante de la famille de la carotte a de fines feuilles vert clair qui ressemblent à celles du cerfeuil.

Pourquoi je n'aime pas le persil ?

En effet, cette plante contient des aldéhydes, un composant détesté par les personnes qui ont un gène OR6A2 très actif.

Est-ce que le persil peut remplacer la coriandre ?

Le persil est le remplaçant direct de la feuille de coriandre, surtout le persil plat. D'ailleurs, la coriandre fait partie de la famille du persil. La saveur sera assez différente, mais on pourra difficilement s'approcher plus de la feuille de coriandre.

Quelle herbe se rapproche le plus de la coriandre ?

Le persil. Le persil est l'un des condiments les plus proches de la coriandre et fait partie de la même famille.

Est-ce que la tige de la coriandre se mange ?

Peut-on manger les tiges de coriandre ? La réponse est oui, les tiges de coriandre sont aussi parfumées que les feuilles. Elles sont moins décoratives, certes, elles sont moins tendres, mais elles sont tout de même excellentes, ne les jetez surtout pas.

Quel est le nom du persil arabe ?

La coriandre (Coriandrum sativum), appelée aussi persil de Chine ou persil arabe, est une plante condimentaire et médicinale herbacée cultivée pour ses graines et pour ses feuilles mais qui est assez capricieuse à faire pousser sans qu'elle ne monte en graine trop rapidement.

Qu'est-ce que la coriandre moulue ?

La coriandre moulue a un parfum épicé et frais avec une note poivrée. Sa saveur est douce, légèrement brûlante, avec un arrière goût de zeste d'orange. Agrémente les plats de viandes, légumes, crevettes…

Comment utiliser la coriandre en poudre ?

Où utiliser la graine et la poudre de coriandre

C'est une épice à saupoudrer sans hésiter sur les poissons, les grillades, les pommes de terre, les soupes, le riz, les aubergines, les salades (il fait d'ailleurs partie du mélange d'épices pour salade), les crudités, les fruits de mer, crevettes, etc.

Est-ce que les graines de coriandre font maigrir ?

Particulièrement pauvre en calories et riche en fibres, elle réduit le mauvais cholestérol, favorise l'élimination des toxines et stimule le métabolisme. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, cette plante qu'est la coriandre se révèle être une excellente alliée pour la perte de poids.

Quelle vitamine dans la coriandre ?

Les feuilles de coriandre (fraîches ou séchées) contiennent des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l'organisme en plus de se trouver dans certains aliments.

Comment préparer une tisane de coriandre ?

Préparer une tisane de coriandre
  1. Porter une tasse d'eau à ébullition.
  2. Y jeter une cuillerée à soupe de semences, donner un tour de bouillon, couper le feu et couvrir.
  3. Laisser infuser dix minutes, puis passer.
  4. Boire une tasse de cette tisane après les principaux repas.

Comment cuisiner de la coriandre ?

Utilisation de la coriandre

Alors que la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l'on utilise pour aromatiser le pain, les rôtis de viande ou de gibier, les ragoûts, les sauces, les salades et les conserves de légumes, les feuilles sont plutôt utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.

Quand utiliser la coriandre ?

La coriandre fraîche s'utilise principalement pour aromatiser des salades, les omelettes, les terrines et les plats en sauce mais aussi les crustacés et les grillades.

Comment garder de la coriandre fraîche ?

Sachez que la Coriandre est une plante aromatique qui se congèle très bien. La congélation est la meilleure astuce pour conserver cette aromatique car elle préserve toute sa saveur.