Dans une casserole, mélangez 60g de farine + 30g de sucre puis 150ml d'eau + 3ml de vinaigre blanc dans un verre. Versez l'eau vinaigrée dans la casserole, mélangez bien pour obtenir une pâte sans grumeau. Placez à feu doux quelques minutes afin d'obtenir une consistance de béchamel.
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
La colle blanche en petits pots, produite notamment par la firme Cléopâtre, qui était répandue dans les années 1970 par exemple était une colle parfaitement comestible, composée de farine et d'huile d'amande amère, ce qui lui donnait un goût dont de nombreux enfants raffolaient.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Pour préparer de la colle, mélangez un demi-verre de farine de blé à deux cuillerées à café de sucre et d'eau. Faites chauffer le mélange à feu doux en ajoutant trois verres d'eau, puis laissez au réfrigérateur. Ajoutez ensuite de l'extrait de pépins de pamplemousse.
Il existe des colles spécialement formulées pour ce type d'objets. La colle idéale à utiliser sur les plastiques souples est la colle Pattex Spécial Chaussures. Cette colle résiste à l'eau et permet de coller durablement les plastiques ou de les assembler à d'autres types de matériaux tels que le cuir.
1- La recette "classique" aux blancs d'œufs :
Battre le blanc d'œuf en neige. Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent.
Demande à un adulte de chauffer un grand verre de lait. Attention, le lait ne doit pas être trop chaud. Ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre et remue. Le lait forme des grumeaux : il « caille ».
La colle de farine
Versez un verre de farine ou de fécule de pomme de terre dans une casserole. Ajoutez un verre d'eau au mélange précédemment effectué. Pour obtenir une pâte homogène et consistante, pensez à mélanger délicatement le tout à feu doux.
Colle animale particulièrement recommandée pour le placage de bois, marquetterie, etc. Connue depuis l'Antiquité, la colle de poisson est un mélange de peaux et d'arêtes de poissons additionné d'eau.
Pour coller les éléments ensemble, la petite astuce est de chauffer une casserole à vide, puis de la retourner, de poser la pièce en chocolat pour qu'elle fonde légèrement et enfin de la faire adhérer à un autre morceau de chocolat.
Faites la colle de papier mâché.
Dans un bol, versez 2 tasses de farine, 2 tasses d'eau et une cuillère à soupe de sel. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une pâte à gâteau.
Dans un bol, mélangez : Du liquide vaisselle : choisissez bien l'odeur et la couleur ! À peu près le double de fécule de maïs type Maïzena : il faut doser pour s'assurer que le slime ne soit pas trop liquide. Pétrissez bien pour que le tout se tienne, et voilà, votre slime est prêt !
Porter à ébullition 150 ml d'eau puis réduire le feu au minimum et y verser la farine délayée dans l'eau froide. Remuer jusqu'à épaississement (5 minutes environ). Mélanger une cuillerée de miel et mettre en pot. Laisser refroidir avant utilisation.
La préparation du mélange
Verser les 30 g d'amidon de blé dans le récipient. Mesurer 300 mL d'eau distillée dans le becher. Ajouter graduellement 50 mL de cette eau à l'amidon de blé, en brassant jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
Ajouter deux cuillères à café d'eau et une cuillerée à café de bicarbonate de soude ; Remuer pour obtenir une pâte ayant la consistance d'une colle à bois. Autrement, ajouter encore une petite cuillère d'eau ; Utiliser la colle immédiatement, sinon conserver au frais.
Ne la jetez pas! D'ailleurs, c'est le même principe qui explique pourquoi le lait a tendance à former une épaisseur qui colle et brûle au fond de la casserole. En chauffant le lait, la température est plus élevée au fond de la casserole, qui est en contact direct avec l'élément chauffant.
À base de farine, d'amidon, de maïzena, on mélange différents produits naturels dans un verre d'eau en dosant jusqu'à obtenir la bonne consistance et pas de grumeaux. Voilà, c'est prêt. Et c'est super de dire en offrant le cadeau de fête des Pères que la colle aussi, c'est nous qui l'avons fabriquée.
Pour coller les étiquettes sur les bouteilles en verre, une tasse de lait fait l'affaire ! Remplir de lait le fond d'une assiette à dessert (pas d'assiette à soupe, les bords sont trop relevés). Tenir l'étiquette par un côté et la passer sur l'envers à la surface du lait.
Saupoudrez la COLLE À VIANDE® sur la surface des morceaux, puis mouler en chassant l'air. DOSAGE • 10 g pour 1 kg de matière.
Moustache. Verse 3 cuillerées à café de sucre glace dans un blanc d'œuf et mélange bien. Dans une recette de maison à construire c'est ce qu'on utilise. Mélanger un comestible (sucre) avec un produit non comestible(colle) n'est peut être pas une bonne idée.