Un shell, ou par abus de langage un terminal, permet de dialoguer avec le système d'exploitation d'une machine. Il existe beaucoup de shells. Le plus connu vient du monde Linux et se nomme bash .
Syntaxe générale
Le 1er mot tapé est une commande. Les lettres tapées après un tiret, et les mots tapés après 2 tirets, sont des options. Le reste ce sont des paramètres. Notez qu'il existe des commandes sans paramètres, d'autres sans options, et même certaines qui prennent une commande en paramètres !
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
Il existe plusieurs shells, les plus courants étant sh (appelé «Bourne shell»), bash («Bourne again shell»), csh («C Shell»), Tcsh («Tenex C shell»), ksh («Korn shell») et zsh («Zero shell»). Leur nom correspond généralement au nom de l'exécutable.
Mais aujourd'hui bash, s'inspirant de sh, ksh, et csh, est le shell le plus répandu, bien qu'il existe d'autres interpréteurs de commandes, comme zsh, ou ash.
Ouvrez le menu Démarrer ou la Recherche. Saisissez « terminal » dans la barre de recherche. Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir le Terminal Windows sur l'émulateur de terminal par défaut ou bien choisissez celui sur lequel vous souhaitez démarrer : PowerShell, Invite de commandes…
dans le menu système et sélectionnez Paramètres système.... Cliquez sur Prise en charge des langues. Choisissez votre langue dans l'onglet « Langue ». Placez-la langue en haut de la liste.
Comment compiler un programme C/C++ sous Linux ? L'option -o utilisée par gcc et g++ permet de spécifier le nom de l'exécutable. Comment ajouter les informations de débugage à gcc ? Il faut compiler le projet avec l'option -g (il est important de passer tous les fichiers en argument), puis de lancer gdb.
-i : Demande une confirmation avant d'écraser. -f : Si le fichier de destination existe et ne peut être ouvert alors le détruire et essayer à nouveau. -R ou -r : Copie un répertoire et tout son contenu, y compris les éventuels sous-répertoires. -u : Ne copie que les fichiers plus récents ou qui n'existent pas.
Les serveurs Linux sont des serveurs qui exécutent une version du système d'exploitation Open Source Linux. Ils sont conçus pour prendre en charge les applications métier les plus exigeantes, telles que les services web et les bases de données.
Le nom « GNU/Linux » fut utilisé pour la première fois par Debian en 1994 pour le nom de leur distribution du système d'exploitation basé sur le noyau Linux et des logiciels GNU. (En 1992, la distribution Yggdrasil fut appelée Linux/GNU/X.)
Recherchez l'entrée “Sous-système Windows pour Linux” dans l'écran des fonctionnalités de Windows, et activer l'option. Validez. Le terminal Linux est maintenant disponible dans les programmes du menu Démarrer.
Lancement rapide d'une commande
Une autre façon de lancer une application est d'appuyer sur Alt + F2 , de saisir son nom de commande puis d'appuyer sur Entrée . Par exemple, pour lancer Rhythmbox, appuyez sur Alt + F2 et saisissez rhythmbox. Le nom de l'application est la commande qui lance le programme.
Comment puis-je savoir de quel terminal et de quelle porte mon vol part-il? Vous pouvez trouver le numéro de terminal sur votre confirmation de réservation et / ou sur l'e-mail de notification pour effectuer votre enregistrement en ligne.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Un terminal, ou interface en ligne de commande (CLI en anglais), est une interface homme-machine dans laquelle l'utilisateur interagit avec la machine en mode texte. L'utilisateur écrit des lignes de commande, la machine les exécute et affiche le résultat des commandes.
C'est un langage de commandes, mais aussi un langage de programmation.
Le Shell est l'interpréteur en ligne de commande, il permet à un utilisateur de s'identifier sur une console ou un terminal. Il fournit un certaines nombres de commandes pour interagir avec le système d'exploitation.
La console Python (Shell) est l'interpréteur qui exécute vos programmes Python, d'autres fragments de code Python ou de simples commandes.