Le rôle du liquide synovial est de lubrifier l'articulation, permettant aux extrémités osseuses de glisser sans problème. D'ordinaire, le liquide articulaire est clair, assez visqueux (cela est dû à l'acide hyaluronique situé dans l'articulation) et transparent.
Il existe plusieurs moyens de lubrifier les articulations, notamment en consommant des aliments riches en acides gras oméga-3, en pratiquant régulièrement une activité physique douce, en évitant les mouvements brusques et en maintenant une bonne hydratation.
L'échauffement qui précède une séance d'exercices stimule la production de liquide synovial. cela réduit la pression sur les articulations pendant l'exercice et diminue le risque de vous faire mal. De plus, plus vous avez de liquide synovial, mieux votre cartilage est alimenté.
Le liquide synovial, également appelé synovie, est un liquide clair séreux et collant sécrété par les membranes synoviales, dont le rôle est de lubrifier les articulations et bourses séreuses ainsi que de nombreux tendons.
Le traitement par viscosupplémentation consiste à injecter dans l'articulation un gel à base d'acide hyaluronique, qui permet de restaurer les propriétés du liquide synovial du sujet jeune et de recréer sa fonction d'amortissement des chocs.
L'arthrocentèse du genou correspond au processus de ponction de l'articulation du genou (tibiofémoral et patellofémoral) avec une aiguille pour retirer du liquide synovial.
Une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels comme les oméga-3, les vitamines et les minéraux, peut aider à réduire l'inflammation et fournir les blocs de construction nécessaires à la régénération du cartilage. L'exercice, lui, est comme une huile pour une machine.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Comment renforcer le cartilage et l'articulation naturellement ? La prêle des champs : la prêle est particulièrement riche en flavonoïdes antioxydants et en minéraux, notamment en silice, qui favorisent la reminéralisation et le renouvellement du cartilage.
L'injection d'acide hyaluronqiue consiste à remplacer le liquide synovial de l'articulation, essentiellement du genou, par un gel ayant des qualités proches. Le liquide synovial "malade" va être aspiré et remplacé par ce gel d'acide hyaluronique. Trois à cinq injections à une semaine d'intervalle sont nécessaires.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, antioxydants, légumes verts, fruits, et réduisez la consommation d'aliments pro-inflammatoires.
Un nouvel implant devrait permettre de reconstituer intégralement une articulation abimée. Composé de différentes couches, il inclut des facteurs de croissance de l'os ainsi que des cellules souches.
La vitamine A joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire. Prenez le temps de marcher, de vous étirer et adaptez votre alimentation. Les compléments alimentaires à base de glucosamine, chondroïtine peuvent contribuer au renforcement des articulations.
Huile essentielle de Gaulthérie pour calmer les douleurs articulaires et musculaires, les rhumatismes, l'arthrite… aux propriétés anti-inflammatoires de l'huile essentielle de Gaulthérie. Arnica pour résorber les contusions, traiter les troubles musculaires et soulager les douleurs et inflammations associées.
Le collagène marin hydrolysé aide à prévenir l'arthrose en favorisant la souplesse et la régénération du cartilage. De plus, il contribue au confort articulaire et diminue les risques de blessures ligamentaires et tendineuses.
L'ingénierie tissulaire du cartilage consiste à : utiliser un biomatériau qui sert de matrice 3D, l'ensemencer avec des cellules appropriées, y ajouter des molécules biologiquement actives (facteurs de croissance), permettant aux cellules de se différencier et se multiplier pour former le tissu à régénérer.
Avec le temps, le cartilage ne peut pas se renouveler, se régénérer, et c'est pourquoi toute lésion du cartilage du genou doit être traitée rapidement car, dépourvue de cartilage, l'articulation n'est plus protégée et est encline à développer de l'arthrose.
Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage.
Manque de vitamine B12 et douleurs articulaires
Un manque de vitamine B12 se manifeste par l'augmentation du taux d'homocystéine au sein de l'organisme. L'homocystéine est un acide aminé pouvant être à l'origine d'inflammations en cas de douleurs ou maladies articulaires et musculaires.
Le Cassis: c'est une plante utilisée traditionnellement pour ses effets anti-inflammatoire, analgésique, et diurétique. Grâce à leur richesse en actifs anti-inflammatoires, ses feuilles et ses bourgeons sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires. Voie interne en infusion.
Le lien entre les boissons sucrées et l'atteinte du genou est équivalente dans les deux groupes. Ceci suggère que les boissons gazeuses aggravent l'arthrose du genou indépendamment de l'usure des articulations causée par l'excès de poids.
La polychondrite atrophiante est une maladie rare, intermittente, inflammatoire et destructrice atteignant principalement le cartilage de l'oreille et du nez, mais qui touche aussi potentiellement les yeux, l'arbre trachéobronchique, les valvules cardiaques, les reins, les articulations, la peau et les vaisseaux ...
Parmi les solutions naturelles les plus connues et les plus efficaces, on retrouve le curcuma, l'harpagophytum ou encore le cassis. Les oméga 3, que l'on retrouve dans les petits poissons gras comme les sardines ou les anchois, jouent également un rôle favorable sur les douleurs articulaires.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).