Privilégiez les aquariums longs avec peu de hauteur ou les aquariums carrés, car le combattant aime faire des aller-retour entre le sol et la surface de l'eau. Si votre aquarium est trop haut, il pourrait se fatiguer. Les aquariums nano cube sont tout à fait indiqués pour les poissons combattants.
Maintenez la température entre 24 et 27 degrés. C'est la température à laquelle les combattants sont les plus heureux et actifs. Ne passez jamais en-dessous de 24 degrés, et au dessus de 28 degrés. Achetez un thermomètre pour aquarium afin de surveiller la température de l'eau.
Souvenez-vous : le poisson combattant est particulièrement territorial. Quand changer l'eau de l'aquarium ? L'eau doit être changée 3 fois par semaine si vous n'avez pas de filtre. Le mieux est d'en installer un et de renouveler 20% de l'eau tous les 10 jours environ.
#1 Le combattant : l'un des plus beaux poissons pour aquarium. Le combattant ou Betta splendens est un poisson d'eau douce coloré originaire d'Asie. Ses couleurs chatoyantes et sa voilure voluptueuse en font l'un des poissons d'aquarium les plus appréciés. Très coloré, il se décline en une infinité de couleurs.
Betta, le poisson le plus facile d'entretien !
La Volvic (33centimes le litre en moyenne) est l'une meilleures eaux pour le combattant. Seul son prix peut rebuter. Un pH de 7, un GH et un KH de 4-5, des NO3 aux alentours de 6, les paramètres correspondent. Le rapport Ca/Mg étant de 1.5, elle est bonne pour un bac planté même si un peu pauvre en minéraux.
Les poissons combattants n'aimant pas trop la lumière, l'installation de plantes flottantes peut être une bonne idée dans son aquarium. Elles filtreront la lumière et contribueront à filtrer de façon naturelle l'eau. Évitez les décors coupants et non naturels, et préférez des cachettes naturelles au sol.
-Tu peux partir sur un simple sol en sable de Loire si tu pars sur des plantes de maintenance facile. -Pour les plantes qui seront adapté à ton volume,regarde principalement celles qui possèdent de petit feuillage,ça permet d'avoir un décors homogène par rapport à la taille de ton bac.
Le sel est principalement utilisé en aquarium d'eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium (NaCl) est en effet un bon médicament. C'est un antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites.
La première des choses à faire est d'utiliser un filtre adapté au volume de l'aquarium. Partez du principe que sur-dimensionner la filtration sera toujours un plus et permettra de gérer sereinement certaines dérives telles qu'un excès de nourriture ou un nombre de poissons trop important dans l'aquarium.
La fréquence de distribution sera de 3 fois par semaine. Nourriture lyophilisée, une friandise très convoitée par les combattants, dont les composants sont les artémias, les vers de vase, les tubifex. 3 à 4 utilisations par semaine conviendront.
Comportement et cohabitation du Combattant
Le Combattant est un poisson plutôt solitaire et territorial, et le mâle se montre très agressif avec ses congénères. Il se bat jusqu'à la mort avec les autres mâles de son espèce (il peut aussi attaquer les femelles). Le combattant mâle est donc élevé souvent seul.
Pour nettoyer votre aquarium, placez votre poisson dans un récipient couvert contenant de l'eau de l'aquarium. Lavez l'aquarium uniquement à l'eau chaude, sans savon. Remplissez la moitié de l'aquarium avec de l'eau nouvelle. Remettez le poisson dedans, avec un peu de l'ancienne eau de l'aquarium.
Le Combattant est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes.
L'eau osmosée est proposée gratuitement en magasin, tous les mardis, pour tous les porteurs de TRUFFAUT Ma carte dans la limite de 20 litres.
Pourquoi l'eau du robinet ne convient pas aux poissons d'ornement? Tout simplement car l'eau de ville contient beaucoup de chlore, de chloramine (permet de prolonger l'effet du chlore) et de métaux lourds toxiques pour les poissons.
Bien qu'il soit effectivement possible de remplir son aquarium avec de l'eau en bouteille, il ne faut pas utiliser n'importe quelle eau. Avant tout, sélectionnez : les eaux de source peu chargées en « ions » (calcium et magnésium) ; les eaux dont le pH est le plus bas : moins il est haut, moins l'eau est chargée.
Le prix d'un poisson combattant est le plus souvent compris entre 5 et 10€. Cette tarification est pratiquée dans les animaleries. Certains élevages proposent des spécimens qui se vendent à près de 40€.
Si possible, achetez votre combattant chez un éleveur local au lieu d'une animalerie. Ces magasins vendent les poissons combattants mâles lorsqu'ils ont environ un an, et les femelles lorsqu'elles ont environ six mois.
Pour votre Betta Splendens, le volume idéal doit se situer autour de 20 Litres (le strict minimum est de 8 L). En aquariophilie il y a une règle, il faut savoir que plus le volume de l'aquarium est faible, plus il est difficile de le maintenir à cause des paramètres de l'eau qui peuvent varier très rapidement.
Les poissons d'aquarium les plus résistants en eau chaude
Le Guppy est idéal pour démarrer un aquarium pour poisson d'eau chaude. Il est d'ailleurs très apprécié des aquariophiles car peu contraignant mais aussi parce qu'il possède de belles couleurs et une grande queue triangulaire.
D'après Michel Lejoyeux, c'est le poisson qui rend le plus heureux notamment le hareng et les sardines.