Voici quelques conseils sur les paramètres à choisir : Sur la bande des 2,4 GHz, qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours Canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus petit des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide. Les canaux autres que 1, 11 ou 6 recevront plus d'interférences.
Le meilleur canal Wi-Fi est celui qui est le moins encombré et qui vous offre la meilleure connexion à Internet. En France, il existe 13 canaux utilisables par bande fréquence. Et, ils se superposent tous à l'exception du canal 1, du canal 6 et du canal 11.
Lorsque vous choisissez un canal pour des réseaux de fréquence 2,4 GHz : Choisissez le canal 1, 6 ou 11. Ces canaux ne se chevauchent pas et sont les plus fiables. Lorsque vous choisissez entre les canaux 1, 6 ou 11, choisissez le signal faible le plus puissant à partir de votre point d'accès ou de votre routeur.
Les canaux de la bande de fréquence 2,4 GHz
Souvent, les routeurs Wi-Fi sont définis par défaut sur le canal 6 et donc l'ensemble des canaux 1, 6 et 11 est éventuellement la plus largement utilisée. Avec la norme l'IEEE 802.11n, il est possible d'utiliser des largeurs de bande de signal de 20 MHz ou de 40 MHz.
Chez certains opérateurs, ce sont aussi les seuls que l'on peut sélectionner manuellement. Enfin, ces canaux sont aussi les seuls que certains terminaux bas de gamme sont en mesure de détecter pour se connecter en 5 GHz. Autant de raisons pour lesquelles les canaux 36 à 48 sont généralement les plus utilisés.
Les canaux 1, 6 et 11 sont les canaux les plus utilisés pour la fréquence 2.4 Ghz et ce sont les seuls à ne pas dépasser sur les canaux voisins.
En changeant pour un canal wifi moins encombré, vous pouvez améliorer la vitesse de votre connexion Internet sans-fil domestique, tout en évitant les saturations et interférences. Le changement de canal wifi Orange s'opère en ligne, depuis l'interface d'administration de votre Livebox.
Sélectionner le canal radio
Remarque : si vous avez créé deux réseaux wifi distincts (2,4 GHZ et 5 GHz), vous pouvez également modifier le canal wifi du second réseau en cliquant sur l'onglet 5GHz en haut. En laissant le choix de canal sur automatique, vous pourrez bénéficier du Wifi Intelligent.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert, à distance du sol et dans une pièce centrale de votre logement. Cela vous permet d'augmenter la puissance du signal wifi.
La Livebox 4 est équipée de la norme wifi 802.11 ac. Elle permet de vous faire bénéficier d'une qualité de transmission accrue : La bande d'émission de 5 GHz vous permet d'éviter les interférences avec les équipements de la bande 2, 4 GHz (micro-ondes, équipement Bluetooth, wifi 802.11 a/b/g, téléphone DECT,...).
le canal 11
Ce sont les canaux qui offrent les meilleurs débits. Les box passent d'ailleurs la plupart du temps en priorité par ces 3 canaux pour votre réseau WiFi. À noter Pour comparer vos débits Internet avec chaque canal WiFi SFR, vous pouvez utiliser notre test de débit SFR.
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
Sélectionner le canal radio
si vous avez créé deux réseaux wifi distincts (2,4 GHZ et 5 GHz), vous pouvez également modifier le canal wifi du second réseau en cliquant sur l'onglet 5GHz en haut. l'optimisation wifi n'est possible qu'avec le choix "automatique".
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
Le réseau wifi privé de la Freebox
Le wifi est une technologie qui permet d'accéder à internet sans fil. Selon le type de wifi, sa portée peut varier entre 10m et 100m. Face à une connexion via un câble Ethernet, le débit peut se trouver réduit.
Le répéteur WiFi, pour du WiFi partout à la maison
Le répéteur Wi-Fi Pop vous permet d'étendre la portée Wi-Fi de votre Freebox dans toutes les pièces de votre logement, y compris les plus éloignées. Les répéteurs WiFi Pop sont disponibles avec les offres Freebox Pop, Freebox Delta ou Freebox Delta S.
L'idéal est de la placer à côté de votre box et des prises déjà existantes. Car, c'est sur cette prise qu'il faudra ensuite connecter votre équipement. L'emplacement de cette prise une fois choisi, le technicien va alors amener le câble de fibre optique jusqu'au PTO.