Le Persan. Chat d'intérieur par excellence, le Persan est un chat calme qui appréciera de passer de longues heures sur votre canapé. Câlin à outrance, le chat persan est fusionnel avec son maître. Il vous demandera beaucoup d'attention et n'aimera pas vos absences.
Si vous cherchez un chat parfait pour la vie en appartement, le Ragdoll est fait pour vous ! Ce chat doux, gentil, affectueux et très calme apprécie l'intérieur et la présence de son maître, dont il est très proche.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Le Persan. Le Persan est connu pour son poil de type Angora et son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Familier et placide, il passe la plupart de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, bien qu'il ait un caractère bien trempé !
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour votre famille. Appréciant, le confort, le calme et la sécurité d'un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact de ses propriétaires. Très attaché aux humains de sa vie quotidienne, il faudra impérativement lui offrir des occupations pendant vos absences.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles.
Pour un premier chat, un Siamois peut parfaitement convenir.
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.
Il peut aimer, ou du moins tolérer, l'animation dans son foyer et l'interaction comme ne pas le supporter. Adorer les câlins ou être à l'aise avec d'autres congénères. Par conséquent la vie en appartement peut très bien convenir à certains chats, voir même les rassurer.
Un chat peut tout à fait être heureux même s'il n'a pas accès à l'extérieur. Il est rare qu'un chat ne s'habitue pas à la vie en intérieur (à l'exception des chats qui ont toujours vécu à l'extérieur et qui déménagent en appartement : c'est ce qu'on appelle l'anxiété du chat en milieu clos).
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
« Les femelles sont plus câlines que les mâles »
Par exemple un chat constamment dérangé durant ses siestes, ou harcelé (même d'amour) par un enfant, ne sera pas très enclin aux câlins. Peu importe qu'il soit mâle ou femelle.
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Ajouter des espaces en hauteur (tablettes, arbres à chat) pour augmenter l'espace vital du chat et lui donner des points d'accès où il pourra grimper, sauter, se déplacer en 3 dimensions, se reposer, se cacher comme il le ferait dans la nature. Aménager des points d'observation aux fenêtres (en hauteur si possible).
Le Sacré de Birmanie (Birman)
Les Birmans sont l'un des chats les plus affectueux qui soient. D'ailleurs, leur amour n'est pas exclusivement réservé aux humains, car ces chats s'entendent aussi très bien avec les autres animaux domestiques, et peuvent même aller se blottir contre les chiens.
Un chat féroce
Appelé Chat à pieds noirs à cause de la couleur de ses pattes qui sont noires pour le protéger de la chaleur, ce félin est un redoutable prédateur qui chasse principalement la nuit et ne manque que rarement ses proies.
Combien de maîtres a un chat ? Aucun. Comme nous l'avons dit précédemment, les chats n'ont ni Dieu ni Maîtres, ils ont des compagnons avec lesquels ils partagent leur vie.